Axe 3

Aménager durablement le cadre de vie

UN AMENAGEMENT DURABLE CONSERVANT UN CADRE DE VIE PRIVILEGIE ET EQUILIBRE

Accompagner le développement économique et urbain d’un territoire en pleine expansion, tout en conservant un cadre de vie privilégié et équilibré, c’est tout l’enjeu de l’aménagement du territoire de la Communauté Paris-Saclay. Il nous appartient d’accueillir les entreprises dans de bonnes conditions, de développer des quartiers fonctionnels, agréables à vivre et vivants, tout en ayant à cœur de préserver les espaces naturels et agricoles qui constituent une richesse exceptionnelle du territoire. Il s’agit ainsi de préserver et améliorer la qualité de vie des habitants de Paris-Saclay. Territoire d’excellence, l’agglomération souhaite poursuivre son engagement en faveur de la transition énergétique et la promotion d’une économie circulaire.

ORIENTATION 1 : ACCOMPAGNER L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE EN LUTTANT CONTRE L’ÉTALEMENT URBAIN

Les objectifs :

La Communauté Paris-Saclay a vocation à développer à la fois des pôles économiques, de recherche, d’enseignement et résidentiels de tous premiers plans à l’échelle métropolitaine, tout en préservant la qualité de son patrimoine et de ses paysages. Le maintien de cet équilibre est notamment conditionné par l’instauration d’une gouvernance exigeante et partagée avec plusieurs partenaires institutionnels, selon leurs compétences : la Région Île-de-France, qui fixe ses orientations dans le SDRIF (Schéma Directeur de la Région Île-de-France), le Département de l’Essonne, l’EPA Paris-Saclay et l’Université Paris-Saclay. La Communauté Paris-Saclay mobilisera toutes ses ressources et ses partenariats pour organiser spatialement les activités et les quartiers d’habitat mixte, conviviaux et bien équipés en services de proximité. Elle privilégiera la densité des programmes et l’intensité de vie autour des pôles d’échanges, pour préserver ailleurs les espaces naturels, agricoles et forestiers et lutter contre l’étalement urbain. La qualité de vie dans les quartiers des villes de l’agglomération passe également par une répartition équilibrée et diversifiée des commerces de proximité et de grande surface sur le territoire. Observateur des dynamiques commerciales à l’échelle communautaire, la Communauté Paris-Saclay élaborera, en lien avec les villes, un schéma de développement commercial, permettant d’identifier et d’articuler les pôles structurants, secondaires et de proximité du territoire.

L’aménagement du territoire Paris-Saclay passe également par la réalisation de documents cadres, d’orientation et de planification afin de garantir des continuités visuelles ou fonctionnelles dans une recherche de cohérence à l’échelle des 27 communes. Ces réflexions transversales concernent le « Grand Paysage » avec les outils nécessaires à sa protection et sa mise en valeur, un schéma de trame verte et bleue, les plans de circulation et de stationnement, le mobilier urbain (signalétique, éclairage, etc.), les lisières, la logistique…

Actions envisagées :
  • Construire le campus cluster avec l’EPA   
  • Intégrer les gares du territoire dans la ville  
  • Réaménager la RN 20  
  • Organiser les services pour des espaces publics de qualité  
  • Étudier l’aménagement de nouveaux sites  

En savoir plus  

ORIENTATION 2 : OFFRIR UN HABITAT ADAPTÉ À CHACUN

Les objectifs :

Le développement économique et scientifique de la Communauté Paris-Saclay et les évolutions de modes de vie génèrent des besoins importants en logement. Pour favoriser ce dynamisme, l’agglomération doit être en mesure d’offrir un habitat adapté à chacun, tout en préservant la qualité de vie sur le territoire. Au-delà des efforts relatifs à la production de logements pour tous types de ménages (logements individuels et collectifs, sociaux et privés, etc.), l’agglomération répondra aux besoins spécifiques, tels que ceux des étudiants et chercheurs, des jeunes actifs, des personnes en fragilité sociale, des personnes âgées en perte d’autonomie. Il s’agit d’offrir un parcours résidentiel à l’échelle intercommunale, permettant de proposer aux habitants, des logements adaptés aux évolutions de leur situation économique, familiale, ou en termes d’autonomie.

Actions envisagées :
  • Construire un programme local de l’habitat 
  • Accompagner la rénovation de logements 
  • Améliorer l’accueil des gens du voyage 

En savoir plus  

ORIENTATION 3 : PROTÉGER L’AGRICULTURE ET ACCOMPAGNER SON DÉVELOPPEMENT

Les objectifs :

Les espaces agricoles du territoire contribuent à son identité paysagère : paysages d’openfield du plateau de Saclay ou de Nozay, plaine maraîchère de Saulx-les-Chartreux, coteaux

et buttes boisées caractéristiques du Hurepoix, etc. La proximité du tissu urbain est à la fois un atout pour l’agriculture, qui dispose d’un fort potentiel de développement de ses circuits de commercialisation de proximité, mais génère également des nuisances et certaines difficultés. Dans un contexte de pression urbaine et d’évolution rapide, la Communauté d’agglomération souhaite protéger l’agriculture, préserver ce paysage varié et de qualité et le mettre en valeur. Mais l’agriculture est également une activité économique et l’agglomération s’efforcera de favoriser son développement et de faciliter les conditions de travail des agriculteurs (facilitation des circulations agricoles notamment).

Actions envisagées :
  • Des programmes d’action pour les espaces protégés 
  • Favoriser les circuits courts 

En savoir plus  

ORIENTATION 4 : LUTTER CONTRE LES DIFFÉRENTES FORMES DE NUISANCES ET PROMOUVOIR LA BIODIVERSITÉ

Les objectifs :

La protection de l’environnement et du cadre de vie est une attente forte de la population locale, majoritairement urbaine, qui a trouvé sur le territoire des paysages de qualité et des espaces de respiration. La préservation de la biodiversité est un levier majeur pour contribuer à la protection du cadre de vie. La Communauté Paris-Saclay souhaite mobiliser l’ensemble des habitants et notamment le public scolaire et familial sur ce sujet, ainsi que les acteurs publics, les associations ou encore les entreprises locales. L’agglomération entend s’impliquer concrètement dans la sensibilisation et l’éducation à l’environnement.

Actions envisagées :
  • Sensibiliser les enfants à la biodiversité 
  • Un observatoire ornithologique 
  • Faciliter le développement d’initiatives innovantes pour la biodiversité en ville 
  • Un plan de prévention du bruit 
  • Réduire les nuisances urbaines 
  • Mesurer la qualité de l’air 

En savoir plus  

ORIENTATION 5 : ENGAGER LE TERRITOIRE DANS UNE DÉMARCHE DE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Les objectifs :

La Communauté Paris Saclay est le maillon fondamental pour atteindre les ambitions portées par la loi pour la Transition Énergétique et la Croissance Verte. Elle est l’autorité organisatrice de l’énergie et élaborera avant le 31 décembre 2018 un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) qui déclinera dans ses compétences propres, une véritable politique climatique et énergétique locale sur son territoire. Afin de s’inscrire dans les ambitions de cette loi, l’agglomération doit réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire de 40 % entre 1990 et 2030 et les diviser par quatre entre 1990 et 2050 (« Facteur 4 »). Pour atteindre ces objectifs, elle ciblera en priorité le secteur des transports (62 % des actifs du territoire se déplacent en voiture pour se rendre au travail) et le secteur des bâtiments.

Elle s’attachera également à favoriser le développement des énergies renouvelables sur son territoire, en les intégrant, dès que cela sera possible, dans chacune des opérations qu’elle porte ou soutient, à l’instar de l’éco-pôle de Marcoussis (50 ha), prévu au SDRIF, qui pourrait intégrer un centre photovoltaïque.

Actions envisagées :
  • Réduire l’usage de la voiture individuelle fonctionnant aux énergies fossiles 
  • La réalisation d’un Plan Climat Air Énergie Territorial 
  • Sensibiliser les habitants sur leur consommation d’énergie 
  • Développer les énergies renouvelables 
  • Miser sur les réseaux de chaleur 

En savoir plus  

ORIENTATION 6 : PROMOUVOIR UNE ÉCONOMIE CIRCULAIRE ET RATIONALISER LA COMPÉTENCE COLLECTE ET TRAITEMENT DES ORDURES MÉNAGÈRES

Les objectifs :

L’agglomération souhaite s’inscrire dans une démarche de promotion de l’économie circulaire. Il s’agit de limiter le gaspillage des ressources et leur impact environnemental tout en augmentant l’efficacité à tous les stades de la vie d’un produit. La démarche d’économie circulaire devra être appréhendée dans son ensemble, de la production (promotion d’un nouveau modèle économique), à la fin de vie des biens (recyclage, réutilisation), en passant par la consommation (sensibilisation des citoyens). Compte tenu de la raréfaction des ressources et de l’augmentation de leur coût, à moyen terme, il est primordial d’engager une démarche de réduction des déchets des ménages et des entreprises, en lien avec les syndicats compétents, et de favoriser leur valorisation ou leur réutilisation. L’agglomération soutiendra notamment des initiatives qui relèvent de l’économie sociale et solidaire, telles que les recycleries, les ressourceries ou la réparation de matériel (informatique, électroménager…) en vue de leur réutilisation.

La part des ordures ménagères résiduelles ainsi que la part résultant des activités économiques doivent diminuer au profit de la valorisation des déchets ou, lorsqu’elle est inévitable, être traitée par l’incinération en assurant une valorisation énergétique.

Actions envisagées :
  • Des mesures pour réduire la production de déchets et faciliter leur valorisation 
  • S’organiser pour une action plus efficace

En savoir plus

ORIENTATION 7 : MAÎTRISER LES ENJEUX HYDRAULIQUES ET D’ASSAINISSEMENT TOUT EN PRÉSERVANT LES MILIEUX AQUATIQUES

Les objectifs :

L’action de la Communauté Paris-Saclay en matière hydraulique s’inscrit dans le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) de la Seine qui fixe les orientations fondamentales d’une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau pour la période 2016-2021. En cohérence avec ce schéma, l’agglomération contribuera à améliorer, restaurer et préserver les milieux aquatiques et humides, à prévenir et gérer les inondations, à renforcer l’attrait des cours d’eau et à réduire la pollution phytosanitaire. Elle souhaite améliorer

la gestion de l’assainissement et la distribution de l’eau potable à l’échelle intercommunale pour préserver la qualité et la quantité de la ressource. Pour répondre à ces objectifs et participer à la mise en œuvre de ces politiques en fonction de ses compétences actuelles et futures, la Communauté Paris-Saclay choisit de porter dès à présent sa réflexion sur tout le cycle de l’eau.

Actions envisagées :
  • Coordonner les acteurs 
  • Gérer l’eau et l’assainissement 
  • Améliorer la qualité des eaux 
  • Lutter contre les inondations 

En savoir plus  

Informations annexes au site