Orientation 5

Engager le territoire dans une démarche de transition énergétique

Les actions envisagées

Réduire l’usage de la voiture individuelle fonctionnant aux énergies fossiles 

Les nombreux projets de transports en commun déclinés dans l’axe précédent, ainsi que le déploiement de bornes de recharges électriques rapides, permettront de proposer des alternatives au véhicule individuel polluant. 

La réalisation d’un Plan Climat Air Énergie Territorial 

L’élaboration du PCAET, au plus tard au 31 décembre 2018, proposera un plan d’actions locales concrètes pour les habitants et les usagers du territoire. 

Sensibiliser les habitants sur leur consommation d’énergie 

Avec ses partenaires (notamment l’Agence Locale de l’Energie et du Climat située à Orsay), et en complément des Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat, l’agglomération accompagnera les habitants dans leurs travaux de rénovation énergétique et pour la baisse de leur consommation d’énergie. Il s’agit de les informer sur les aides disponibles et de les orienter vers les interlocuteurs du territoire les plus à même de les aider à mener à bien leurs projets de rénovation. 

Développer les énergies renouvelables 

La Communauté Paris-Saclay étudiera les opportunités de développement des énergies renouvelables sur le territoire à travers un schéma directeur de l’énergie (toitures d’équipements publics, fonciers utilisés, disponibilités des ressources…). Une réflexion sera également conduite sur la gestion de la distribution d’électricité sur le territoire, en lien avec les communes et les syndicats compétents (SIGEIF, SMOYS, SIRM, SIPPEREC). 

Miser sur les réseaux de chaleur 

Les réseaux de chaleur facilitent la mobilisation des énergies renouvelables et locales, la diminution des émissions de gaz à effet de serre et réduisent les risques face à la variation du prix de l’énergie. Compte tenu de ces multiples enjeux, et au vu de la construction, par l’EPAPS, d’un vaste réseau de chaleur sur le plateau de Saclay, l’agglomération conduira une réflexion sur une démarche communautaire en matière de réseaux de chaleur.

 

Retour

 

 

Informations annexes au site