Institution

Créée le 1er janvier 2016, la Communauté d’agglomération Paris-Saclay réunit les anciennes Communautés d’agglomération Europ’Essonne (CAEE) et du Plateau de Saclay (CAPS), étendue aux communes de Verrières-le-Buisson et de Wissous. Situées à une vingtaine de kilomètre de Paris, la Communauté d’agglomération regroupe 27 communes qui comptent plus de 300 000 habitants. Le territoire concentre de multiples facteurs d’attractivité. Au cœur d’un cluster économique et scientifique d’envergure internationale, il accueille 15% de la recherche française, faisant ainsi de Paris-Saclay le 2ème pôle de la recherche nationale.

L'agglomération est gérée par le Conseil communautaire, composé de 78 représentants issus des communes, élus au suffrage universel direct.

En savoir plus

 

Le Conseil communautaire délibère sur les principales décisions, définit les grands projets et vote le budget.

En savoir plus

 

Le budget est l'acte qui prévoit et autorise les dépenses et recettes de la collectivité pour une année civile. C'est aussi la traduction chiffrée des choix et actions décidés par le Conseil communautaire. 

En savoir plus

 

De nombreux projets stratégiques de l’Agglomération sont définis dans des documents cadres. Le document cadre constitue la synthèse des réflexions issues de la phase de montage du projet et constitue un document de référence pour les différents acteurs impliqués dans le projet.

En savoir plus

 

Les missions de la Communauté d'agglomération sont assurées par 350 agents. A la tête de son administration, la direction générale organise le fonctionnement de ses 5 pôles de compétences.

En savoir plus

 

 

Le Conseil de développement est une instance de démocratie participative constituée de membres bénévoles issus de la société civile.

En savoir plus

 

 

Informations annexes au site