Budget

Le Conseil communautaire a adopté son budget primitif 2020 qui s’établit à 334,3 millions d’euros.

Le budget primitif 2020

Le Conseil communautaire a adopté le 18 décembre 2019 son budget primitif pour 2020. Il est conforme au plan pluriannuel d’investissement et au pacte financier et fiscal de solidarité mis en place depuis quatre ans avec les 27 communes.

Le budget 2020 s’établit à 334,3 millions d’euros (M€), équilibré en recettes et en dépenses. Il respecte la contractualisation avec l’État qui impose, notamment, des dépenses de fonctionnement contenues à 1,1 % à périmètre constant.

Priorités

Les transports, le développement économique et l’emploi, le développement durable demeurent des priorités en matière d’investissement budgétaire. Côté budget de fonctionnement (241,3 M€), la culture (médiathèques, conservatoires…), la voirie et les transports constituent les postes les plus importants.

Le budget de fonctionnement dédié au développement durable est en hausse de plus de 180 000 euros en 2020 pour anticiper la mise en œuvre concrète du Plan Climat  (rénovation de logements, bornes de recharge électriques, toitures solaires…) et développer les circulations douces.

L’enveloppe dédiée à l’offre de bus est, elle aussi, revalorisée de plus de 268 000 euros.

À noter, l’agglo intègre en 2020 la compétence gestion des eaux pluviales et assainissement.

Enfin, cette année encore, les communes bénéficieront d’une hausse des redistributions de la part de l’agglo.

Informations annexes au site