Métro - ligne 18 du Grand Paris Express

La future ligne de métro 18 s’inscrit dans le projet du Nouveau Grand Paris. Cette ligne automatique, qui reliera Orly à Versailles, en passant par la Communauté d’agglomération Paris-Saclay, sera réalisée en deux phases : d’Orly Aéroport au CEA Saint-Aubin, en 2024 et du CEA Saint-Aubin à Versailles Chantiers, en 2030.

ORLY-VERSAILLES EN 30 MINUTES

La ligne 18, longue de 35 kilomètres, comprend 10 nouvelles gares entre Versailles et l'aéroport Paris-Orly.  Sur le territoire de la Communauté d’agglomération, elle desservira 5 stations : Massy-Opéra, Massy-Palaiseau, Palaiseau, Orsay-Gif, CEA Saint-Aubin

Elle permettra d’accompagner le développement du cluster Paris-Saclay par sa mise en relation avec la région, les aéroports et les TGV, et de garantir l’attractivité des centres de recherche publics et privés, tout en assurant la liaison avec Paris-centre, via les correspondances à Massy et Versailles avec les réseaux existants et la correspondance avec la ligne 14 à Orly. Elle facilitera les connexions entre les bassins d’emploi de Versailles et de Saint-Quentin-en-Yvelines avec ceux du plateau de Saclay, de Massy et d’Orly et avec l’aéroport. L’agglomération est maître d’ouvrage des études d’intermodalité des futurs pôles gares de la ligne 18 en partenariat avec la Société du Grand Paris (SGP). La SGP finance ces études jusqu’à 500 000 euros (montant plafonné).

 

 

QUALITÉ DE SERVICE

  • Rapidité, régularité et fiabilité grâce à une ligne entièrement automatique avec une fréquence de passage élevée (entre 2 et 4 minutes aux heures de pointe à la mise en service).
  • Déplacements facilités grâce aux temps de transport réduits et aux nombreuses correspondances qui facilitent les déplacements de banlieue à banlieue. 

CALENDRIER PRÉVISIONNEL

Juin 2010Loi du Grand Paris
Septembre 2010 - Janvier 2011Débat public
2015Avis sur le dossier d'enquête public par le Conseil du STIF
Mai 2015Concertation renforcée
Mai-Juin 2016Enquête publique
Début 2017Déclaration d'utilité publique
Mi-2017Début des travaux préparatoires
Mi-2018Travaux de génie civil
Horizon 2024Mise en service du tronçon Orly Aéroport - CEA Saint-Aubin
Horizon 2030Mise en service du tronçon CEA Saint-Aubin - Versailles Chantiers

 

COÛT DES TRAVAUX

Le coût du projet est estimé à 2,9 Milliards d'euros (valeur 2012) hors acquisitions foncières et matériel roulant.

EN CHIFFRES

  • 35 km, dont 61% en soutterain et 39% en aérien
  • 10 stations (dont celle d'Orly Aéroport en commun avec la ligne 14 prolongée au Sud)
  • 3 départements traversés et 10 communes désservies
  • 50 000 à 100 000 voyageurs attendus/jour


Informations annexes au site