Festival des arts de la rue

Organisé par l'Agglo Paris-Saclay, et coordonné par l’association Animakt, le festival des arts de la rue "Encore Les Beaux Jours", rayonne sur tout le territoire Paris-Saclay depuis 2017.

Naissance du Festival « Encore les Beaux Jours »

En 2017, l'agglo Paris-Saclay et Animakt décident de transformer le Festival Ah les beaux jours, qui se déroulait sur une dizaine de communes à des dates différentes, en un temps fort et corrélé aux Journées du patrimoine. Objectifs : inviter les habitants à la balade, à naviguer d’une ville à l’autre, pour découvrir des spectacles et des lieux étonnants avec une programmation axée sur la découverte de lieux insolites et patrimoniaux.

 

C'est la naissance du Festival « Encore les Beaux Jours ». Les spectacles sont présentés au fil du week-end dans une ville différente. Dès la première édition, le public répond présent et n'hésite pas à sortir de sa commune pour aller dans d'autres villes pour assister aux spectacles.

 

En 2018, pour joindre l’utile à l’agréable, l’accès aux différents spectacles peut s’effectuer en vélo avec l’association Mieux se Déplacer à Bicyclette (Antenne de Massy).

Un dispositif intégré dans la démarche volontariste de l’agglo en faveur du développement des circulations douces.

 

 

 

Éclectisme et proximité

Depuis 2020, le festival prend de l'ampleur et fait étape dans plus d'une vingtaine de villes du territoire. Avec des propositions artistiques décalées et joyeuses, il investit toujours plus l'espace public, celui de tous les jours : les écoles, collèges, marchés... Objectif : encore plus de proximité et d’art pour tous.

Rythmés d’impromptus la programmation éclectique et pluridisciplinaire, réunie artistes de spectacles vivants, musiciens, jongleurs, danseurs et comédiens, avec de nombreuses compagnies artistiques venues de la France entière ! Si vous aimez les arts du cirque, le théâtre de rue, la musique, la danse et autres animations pour petits et grands, alors ce Festival est fait pour vous !

Quelques chiffres

  • Plus d'une vingtaine de villes participantes
  • Une trentaine de personnes mobilisées
  • 15 compagnies
  • 60 artistes
  • Des dizaines de joyeux cyclistes
  • Des centaines de participants

Informations annexes au site