Codev

Créé par la loi, le Conseil de développement de la Communauté d'agglomération Paris-Saclay (Codev) est une instance de démocratie participative constituée de membres bénévoles issus de la société civile. Les travaux qu’il mène visent à enrichir les politiques publiques dans une démarche prospective.

Sa mission

Expression de la société civile, il représente l'ensemble des forces vives et reflète la diversité des activités économiques, sociales, culturelles et associatives.

Sa mission est consultative. Le Codev donne un avis ou fournit des propositions sur les sujets pour lesquels il est saisi.

C'est un véritable dispositif au service de la gouvernance territoriale, de l'amélioration des services et politiques publiques ou encore de la construction d'une identité communautaire avec la société civile.

Il est l'un des garants de la vitalité démocratique à l'échelle intercommunale par l'animation de cet espace de réflexion et de débat public.

 

 

Composition

Le CODEV est constitué d’une gouvernance et d’une assemblée qui interagissent de façon permanente en lien avec les élus communautaires. La composition du CODEV est plurielle, paritaire et apolitique. La gouvernance et l’assemblée se réunissent en moyenne 2 fois/an en séance plénière qui est un temps fort de restitution des travaux.

L'assemblée

La composition du Codev est plurielle, paritaire et apolitique.

Il est composé au maximum de 59 membres respectivement répartis entre 4 collèges dans le strict respect de la parité des tranches d’âge et représentant une large diversité d’acteurs du territoire :

  • Le collège des territoires
    Il représentant l’ensemble des 27 communes et chaque maire désigne son représentant (aucun élu communautaire ne pouvant y siéger).

  • Le collège des forces vives
    Entreprises, partenaires économiques, associations agissant sur plusieurs communes de l'agglomération, syndicats, bailleurs,… Chaque entité désigne son représentant.

  • Le collège des institutionnels
    Chambres consulaires, organismes scientifiques, de recherche et de formation, … Chaque institutionnel désigne son représentant.

  • Le collège des personnalités qualifiées
    Ils sont désignés par les membres du Bureau.

Les membres du Conseil de Développement sont désignés pour la durée d'un mandat de 5 ans.

 

Découvrez les différents membres du collège

 

 

 

La gouvernance

La gouvernance impulse, encadre, anime et dirige les travaux du CODEV. Elle est constituée d’une présidence et d’un bureau. La présidence de l’instance a été confiée par Grégoire de Lasteyrie, Président de l'agglo à Laurent Munerot, au conseil communautaire du 31 mars 2021.

Sa première mission sera de donner avec ses pairs un avis sur le projet de territoire actualisé 2021-2031.

 

Laurent Munerot est le Président de la Chambre des métiers et de l’artisanat de l’Essonne depuis 2010. Il est également Président de l’union des entreprises de proximité et membre du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE). Dirigeant d’un laboratoire d’appareils dentaires, il est particulièrement engagé dans les fédérations de ce secteur. Laurent Munerot est Palaisien depuis 30 ans, marié et père de 3 enfants.

 

 

 

 

La vice-Présidence est assurée par Isabelle Flory.

 

Mathématicienne de formation et ancienne directrice solutions entreprise pour l'Europe de l'ouest chez Intel (accompagnement des plus grands groupes dans leur transformation numérique; développement d’un plan pour la parité homme-femme au sein d'Intel en Europe). Elle est également contributrice à Teratec, le pôle européen de compétence en simulation numérique haute performance, situé à Bruyère le Chatel 91.

 

 

 

 

Informations annexes au site