Aménagement

Le Grand Paris Express va bon train

L'arrivée du futur métro automatique de la ligne 18 se concrétise

Publié le

Le 14 septembre 2021, le 1er tunnelier de la ligne 18 a été officiellement baptisé Céline. Cette énorme machine de plus de 100 tonnes commencera à creuser en novembre un tunnel de 6 km entre Palaiseau et Massy.

Prochaines étapes

En parallèle, la réalisation de tranchées est en cours pour permettre la transition entre la partie souterraine et la partie aérienne du métro, au niveau du quartier Camille Claudel (secteur de la Croix de Villebois à Palaiseau).

Les travaux n'impacteront pas la circulation entre la route de Saclay et l'A126 pendant toute la durée du chantier.La construction du centre d'exploitation à l'entrée Est du quartier de l'Ecole Polytechnique à Palaiseau, garage de la ligne 18, démarrera d'ici la fin de l'année.

Enfin un ouvrage de service comprenant les équipements techniques indispensables au bon fonctionnement du métro souterrain, à la sécurité et au confort des voyageurs, va être construit au niveau de la D36.

Une nouvelle liaison douce reliant la RD 128 au niveau de Corbeville à Saclay, en passant par la Martinière a été crée par l'agglo, le temps des travaux de la voie cyclable située le long de la N118.

Tous les travaux sont réalisés avec exigence au niveau environnemental et respect de la biodiversité locale (des barrières ont été installées pour protéger les amphibiens).

Qu'est-ce qu'un tunnelier ?

C'est une machine d’environ 100 mètres de long et de 10 mètres de large, capable de creuser une galerie souterraine à une grande profondeur, de 15 à 55 mètres sous la surface du sol. Ces engins impressionnants progressent à un rythme d’environ 12 mètres par jour et assurent simultanément plusieurs opérations : creusement, évacuation des déblais et pose des anneaux en béton, appelés les voussoirs, qui constituent le revêtement du tunnel.


Comme le veut la tradition de la Sainte Barbe, protectrice des mineurs et des constructeurs de tunnel, chaque tunnelier du Grand Paris Express est baptisé et porte le nom de sa marraine. Ainsi, le premier tunnelier de la ligne 18 a été baptisé Céline Cadet (cheffe de projet de ce futur métro).