Eaux pluviales

Les collectivités se sont engagées à ne plus envoyer les eaux de pluie vers les réseaux d’assainissement. De plus en plus et en s’appuyant sur la réglementation, elles incitent fortement les particuliers à en faire de même.

Gestion des eaux pluviales

Eaux pluviales primaires : L'agglo en a la charge et a équipé le territoire de bassins de rétention afin d'éviter les inondations liées au ruissellement des eaux de pluie.

L'agglo compte XX bassins de rétention. Ces ouvrages de XX m3 à XX m3, permettent de réguler les débits en captant l'eau en excès lors des fortes pluies puis en la relâchant au moment opportun, et de rejeter des eaux pluviales de qualité dans le milieu naturel.

 

Eaux pluviales urbaines : Depuis 2020, l'Agglo est également compétente en matière de gestion des eaux pluviales urbaines (GEPU) et doit à ce titre gérer la collecte, le stockage éventuel et, si besoin, le traitement des eaux pluviales et de ruissellement des zones urbaines de l'agglomération.

 

 

Les règles à respecter pour construire ou aménager un terrain

Si vous envisagez de construire ou d'aménager un terrain, vous devez respecter les principes suivants :

  • Zéro rejet.
  • Une gestion des eaux pluviales à la parcelle.
  • Réduction à la source des productions d’eaux pluviales.

Dans un 1er temps, il vous faudra réaliser une étude de sol pour connaitre son degré d'imperméabilité. Mais même en cas de difficultés d’infiltrations démontrées, vous êtes tenu d’assurer à minima une gestion à la parcelle des pluies courantes.

En fonction des résultats de perméabilité du sol, s’il est démontré que le sol n’est pas infiltrant, et au-delà de l’infiltration des pluies courantes, vous pouvez demander par dérogation, un rejet au réseau à débit régulé. Dans ce cas, sont appliqués les débits de rejet prévus par les syndicats de rivière.

 

Bassin de vie BièvreBassin de vie orgebassin de vie Yvette

INFILTRATION MINIMALE OBLIGATOIRE


Dimensionnée pour une pluie minimale de8 mm en 24h8 mm en 24h8 mm en 24h

INFILTRATION OU RÉTENTION SUPPLÉMENTAIRE


Pluie de référence60 mm en 2h55 mm en 4h50 mm en 4h
Occurrence de la pluie50 ans20 ans20 ans
Débit limité à0,7 l/s/ha imperméabilisé1 l/s/ha imperméabilisé1,2 l/s/ha imperméabilisé
Vidange pour les systèmes de rétention24h max24h max24h max

Exemples de gestion alternative

Différentes techniques consistant à infiltrer la goutte d’eau au plus près de l’endroit où elle tombe existent, selon votre terrain et votre budget. Des solutions simples pour limiter les risques d’inondation, diminuer la pollution tout en faisant des économies. N'hésitez pas à consulter les fiches techniques sur www.adopta.fr

 

 

 

Informations annexes au site