Accès au droit

Maison de Justice et du Droit

La Maison de Justice et du Droit (MJD) vous accueille gratuitement et en toute confidentialité pour vous conseiller en cas de litiges.

Nouveaux horaires à compter du lundi 6 juillet :
Du lundi au jeudi :
- de 9h à 12h : ouverture au public pour la prise de rendez-vous
- de 13h30 à 16h30 : ouverture au public pour les rendez-vous avec les intervenants

Vendredi, permanence téléphonique uniquement : de 9h à 12h et de 13h30 à 16h

Respect des gestes barrières et port du masque obligatoire pour pouvoir accéder à la MJD.

Les professionnels du droit vous accueillent

  • L'avocat vous conseille dans divers domaines (famille, travail, étrangers, mineurs) et vous renseigne sur les procédures susceptibles de résoudre un litige.
  • Le notaire vous conseille dans des domaines précis du droit : famille, immobilier, patrimoine et entreprise.
  • Le greffier vous informe et vous oriente sur l'ensemble des procédures. Permanence tous les mercredis matin de 9h à 12h, sans rendez-vous, uniquement pour les dossiers d'aide juridictionnelle.

Des associations à votre service

Droit de la famille
  • Le juriste du Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) vous propose des informations et des orientations dans de nombreux domaines juridiques : famille, travail, accompagnement des femmes victimes de violence.
  • L'Association Pour le Couple et l'Enfant en Essonne (APCE) aide à trouver une issue favorable aux différends familiaux. Rendez-vous auprès de l'APCE au 01 69 81 93 35
Infractions pénales et violences conjugales
  • MEDIAVIPP 91, association d'aide aux victimes, vous accompagne dans l'ensemble de vos démarches : dépôt de plainte, constitution de partie civile,... Soutien assuré par un psychologue spécialisé en victimologie.
Droit de l'immobilier
  • L'Agence Départementale d'Information sur le Logement (ADIL 91), apporte une information complète juridique, financière et fiscale aux locataires, propriétaires, bailleurs,...
Droit de la consommation
  • L'UFC-Que choisir accompagne pour tout conseil ou litige lié à la consommation

Médiation et conciliation

  • Le délégué du défenseur des droits intervient dans le cadre d'un litige avec l'administration, de discrimination ou d'inégalité.
  • Le conciliateur de justice intervient dans le règlement amiable des litiges de la vie quotidienne : consommation, voisinage,...

Une permanence dédiée aux jeunes

Les jeunes de 7 à 27 ans, peuvent se rendre à la Maison Jacques Tati à Orsay, pour se renseigner sur leurs droits, les 4ème mercredis de chaque mois, de 14h à 16h (hors vacances scolaires). Un juriste les reçoit gratuitement et en toute confidentialité et les orientera si besoin vers le bon interlocuteur de la Maison de Justice et du Droit des Ulis.

En savoir plus

Informations annexes au site