Programme Local de l’Habitat 2019-2024

Le PLH définit pour six ans la politique intercommunale en faveur de l’habitat, précise les orientations stratégiques retenues et détaille les actions prioritaires.

Elaboré en étroite collaboration avec l’ensemble des communes de l’Agglomération, les différents services de l’Etat, et les personnes publiques associées, le Programme Local de l’Habitat 2019-2024 (PLH) de la Communauté Paris-Saclay a été approuvé en Conseil communautaire du 18 décembre 2019.

Programme d'actions

Le programme d’actions traduit d’une manière opérationnelle les orientations stratégiques retenues pour le PLH 2019-2024. Il s’articule autour de cinq axes et se décline en dix-huit actions.

  • Axe 1 : Objectif d’accroissement de la production de logements
  • Axe 2 : Objectif de diversification de l’offre de logements
  • Axe 3 : Objectif d’intervention sur le parc privé existant
  • Axe 4 : Objectif d’intervention sur le parc social existant
  • Axe 5 : Objectif de suivi et de mise en oeuvre du PLH avec les partenaires

 

Le PLH 2019-2024 présente des objectifs ambitieux pour répondre à la forte demande pour notre territoire, car il projette la livraison de 3 300 logements par an, en cohérence avec les orientations du Schéma directeur de la Région Île-de-France (SDRIF) et du Schéma régional de l’habitat et de l’hébergement (SRHH). Toutefois, cet effort a été conditionné, par les élus, à la construction des équipements publics nécessaires, au renforcement de l’offre de transport et à l’articulation efficiente avec les actions du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

Ainsi, la croissance démographique doit être articulée avec la réalisation de nombreux équipements publics supplémentaires : des écoles, des équipements sportifs, de santé et d’autres services…

Par ailleurs, le développement de l’offre en matière de mobilité doit accompagner la croissance du parc de logements (ligne 18 du métro Grand Paris Express, Tram T12 express, transports en commun renforcés sur l’axe RN20, liaisons transversales …).

Enfin, conformément à l’orientation du PCAET, l’aménagement durable des nouveaux quartiers doit préserver les espaces naturels et agricoles qui constituent une richesse essentielle du territoire. C’est pourquoi, leur conception s’accompagnera nécessairement d’une réflexion systématique sur la transition énergétique et sur la promotion de l’économie circulaire.

Informations annexes au site