Logement

Que vous soyez étudiants ou jeunes travailleurs, le loyer est un poste important de votre budget. De aides existent pour payer votre loyer ainsi que pour garantir votre caution. Autre difficulté : trouver un logement. Des dispositifs existent pour vous accompagner dans votre recherche.

Aides financières

Allocations

La CAF propose des aides au logement variées comme l’Aide personnalisée au logement (APL), l’Allocation de logement familiale (ALF) ou encore l’Allocation de logement à caractère social (ALS) qui permettent sous conditions, de prendre en charge une partie du loyer. En savoir plus

Simulateur d'aides de la CAF

Garantie loyer

Caution locative Visale : Visale fait office de caution locative pour les étudiants disposant de revenus mais dépourvus de garants personnels. Elle est gratuite et garantie au bailleur la perception des loyers durant toute la durée de la location.

 

L'avance Loca-Pass® : Action Logement propose de financer sous forme de prêt à taux 0% le versement de votre dépôt de garantie, somme généralement exigée au moment de la signature du bail.

Subvention

L’AIDE MOBILI-JEUNE®  est une subvention permettant de prendre en charge une partie du loyer (entre 10€ et 100€ maximum) chaque mois et pour une durée maximale d'un an. Elle s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans, en formation en alternance.

 

 

 

Trouver un logement

Bénéficier d'un service personnalisé

Heberjeunes aide les étudiants, les stagiaires, les jeunes salariés et les doctorants à trouver un logement adapté à leurs revenus. Les logements sont proches des sites de l’Université Paris-Saclay et accessibles par les transports en commun. Contact : 06 84 52 59 36 / 01 69 15 65 44

Association Heberjeunes

 

Conseils, orientation et accompagnement pour les 18, 30 ans résidant en Essonne et à la recherche d'un logement temporaire ou d'un hébergement de transition.

Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes en Essonne (cllaj)

Résidences universitaires et associatives

Les étudiants peuvent bénéficier de logements confortables à un prix accessible allant de la chambre au T2.

Les résidences Crous

 

Des logements tout équipés avec des espaces communs pour travailler ou se détendre pour étudiants, jeunes actifs et chercheurs.

Les résidences Arpej

 

Des logements meublés (studios, T1, T2, T3…)., pour les jeunes de 16 à 30 ans, salariés, étudiants, apprentis, en formation ou en recherche d'emploi.

Résidences Habitat jeunes

 

Des logements dans 64 résidences en Île-de-France pour les jeunes en 1er emploi (CDI, CDD ou intérimaire), en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), les stagiaires en formation professionnelle ou les étudiants.

Les résidences Aljt

 

Location d'appartements pour étudiants en Île-de-France avec STUDEFI, une marque de CDC Habitat.

STUDEFI

Logements privés

Accès gratuit, rapide et simple à des offres de logements proposés par des propriétaires privés.

Immojeune

 

 

Résidence étudiante dédiée au coliving avec 1100 logements et 3 000 m² d'espaces communs. Du simple lit en dortoir au T5, la résidence propose aussi des services personnalisés pour ses résidents.

ECLA Paris Massy Palaiseau

 

 

Logement chez un particulier

Développé par les CROUS, Lokaviz est un moteur de recherche permettant aux étudiants de trouver, partout en France, un logement indépendant ou chez l’habitant, une colocation ou une location contre services.

Lokaviz

 

Plateforme d’échanges entre particuliers pour de la location de chambres chez l’habitant et d’appartements meublés.

Roomlala

 

Trouver un logement intergénérationnel :

ensemble2générations

Le Pari Solidaire

Xenia

 

Un logement étudiant contre services aux familles.

CoHomly

 

 

 

Informations annexes au site