Logement

Que vous soyez étudiants ou jeunes travailleurs, le loyer est un poste important de votre budget. De aides existent pour payer votre loyer ainsi que pour garantir votre caution. Autre difficulté : trouver un logement. Des dispositifs existent pour vous accompagner dans votre recherche.

Aides financières

Allocations

L’Allocation Logement à caractère Social : elle permet de réduire le montant du loyer et si vous ne pouvez prétendre ni à l'aide personnalisée au logement (APL), ni à l'allocation de logement familiale (ALF).

 

L’Aide Personnalisée au Logement : elle est calculée en fonction des ressources.

Garantie loyer

Caution locative Visale : Visale fait office de caution locative pour les étudiants disposant de revenus mais dépourvus de garants personnels. Elle est gratuite et garantie au bailleur la perception des loyers durant toute la durée de la location.

 

 

Trouver un logement

Bénéficier d'un service personnalisé

Heberjeunes aide les étudiants, les stagiaires, les jeunes salariés et les doctorants à trouver un logement adapté à leurs revenus. Les logements sont proches des sites de l’Université Paris-Saclay et accessibles par les transports en commun. Contact : 06 84 52 59 36 / 01 69 15 65 44

Association Heberjeunes

 

Conseils, orientation et accompagnement pour les 18, 30 ans résidant en Essonne et à la recherche d'un logement temporaire ou d'un hébergement de transition.

Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes en Essonne (cllaj)

Résidences universitaires et associatives

Les étudiants peuvent bénéficier de logements confortables à un prix accessible allant de la chambre au T2.

Les résidences Crous

 

Des logements tout équipés avec des espaces communs pour travailler ou se détendre pour étudiants, jeunes actifs et chercheurs.

Les résidences Arpej

 

Des logements meublés (studios, T1, T2, T3…)., pour les jeunes de 16 à 30 ans, salariés, étudiants, apprentis, en formation ou en recherche d'emploi.

Résidences Habitat jeunes

 

Des logements dans 64 résidences en Île-de-France pour les jeunes en 1er emploi (CDI, CDD ou intérimaire), en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), les stagiaires en formation professionnelle ou les étudiants.

Les résidences Aljt

Liste de logements privés

Accès gratuit, rapide et simple à des offres de logements proposés par des propriétaires privés.

Immojeune

Informations annexes au site