Santé / Soutien psychologique

Au-delà des difficultés financières et économiques, la crise de la Covid- 19 a également des effets sur la santé psychologique des jeunes et des étudiants. Vous trouverez ici les différents dispositifs d’aide psychologique ainsi que les différentes structures de soins pour tout ce qui touche à votre santé.

Soutien psychologique

Ecoute

Site gratuit et anonyme, dédié au soutien psychologique et à l’écoute des étudiants franciliens.

Ecoute étudiants Île-de-France

 

Pour se confier sur des sujets variés (contraception, sexualité, addiction, mal-être, idées suicidaires…) obtenir des informations et des conseils de la part de professionnels de la santé formés à l’écoute, et être orienté vers une structure adaptée si besoin.

Fil Santé Jeunes

 

Des psychologues sont disponibles pour répondre aux questions relatives à la famille, l'école, les relations, la santé, l'anxiété, les conflits, les inquiétudes pour soi, pour des proches… Contactez les Points accueil écoute jeune  :

  • de Gif-sur-Yvette : 06 37 00 81 31
  • des Ulis : 01 60 92 02 00
  • de Massy : 01 69 75 40 20

 

Des professionnels dans le médico-social apportent leur aide en ligne aux adolescents ayant besoin de soutien.

La maison des adolescents virtuelle

 

Service d'écoute nocturne gratuit tenu par des étudiants formés à l’écoute active pour les étudiants de Paris-Saclay.

Nightline

 

Les Bureaux d’Aide Psychologique Universitaires :

  • BAPU Pascal / 30 rue Pascal Paris / 01 43 31 31 32 – Métro : Gobelins ou Censier
  • BAPU Luxembourg / Croix Rouge France, 44 rue H. Barbusse Paris / 01 43 29 65 72 – RER : Luxembourg
  • BAPU Claude Bernard / 20 rue Larrey Paris / 01 43 37 16 16 – Métro : Censier Daubenton
  • BAPU Cachan / 4 rue de Raspail 94230 Cachan / 01 46 65 62 22 – RER B : Arcueil / Cachan

Consultation avec des psychologues

L'Association pour la Prévention, l'Accueil, le soutien et l'Orientation (APASO) propose des consultations gratuites et confidentielles avec des psychologues.

APASO

 

Appui psychologique aux étudiants qui vivent des situations de stress ou de doute, et qui n’ont pas les moyens de consulter.

Apsytude

 

L'État prend en charge les séances avec un psychologue pour les étudiants dans le cadre d’un parcours de soin et sans avance de frais.

Santé Psy Etudiant

 

 

Santé

Sexualité et dépistage

Vous avez des interrogations par rapport à votre sexualité, à la contraception, à l'IVG, au dépistage ? Le site On s'exprime fait le tour de la question, vidéos, dicos, et quiz à l'appui.

Onsexprime

 

Toutes les questions liées à la sexualité : orientation sexuelle, consentement, contraception, infections sexuellement transmissibles, discriminations liées à la sexualité, violences sexistes et sexuelles. Édité par Santé publique France.

questionsexualité

 

Quels sont les avantages et contraintes des différents moyens de contraception ? Que faire en cas d'oubli de pilule, de préservatif ou de rupture de préservatif ? Que faire en cas de grossesse ? Edité par Santé publique France.

ChoisirSaContraception

 

Toute l'information sur l'interruption volontaire de grossesse.

ivg.gouv

 

Dépistage IST, VIH / SIDA...Vous pouvez à tout moment vous faire dépister auprès de votre médecin traitant, dans un laboratoire d'analyses biologiques médicales ou un centre de dépistage anonyme et gratuit. N'hésitez pas à vous informer en contactant Sida info service (0800 840 800) ou hépatite info service (0800 845 800).

En savoir plus sur le dépistage

 

 

 

Les structures de soins

L'Unité de Soins pour les jeunes située à Villebon-sur-Yvette propose un accompagnement psychologique et psychiatrique pour les étudiants.
01 69 29 75 70  / unisonje@ghne.fr

 

Les centres médico-psychologiques :

  • CMP Palaiseau : 35 boulevard Bara / 01 60 14 06 69
  • CMP Massy : 77 avenue Jean Jaurès / 01 69 32 13 58
  • CMP Bures-sur-Yvette : Domaine du Grand Mesnil, 1 voie Kastler / 01 69 29 76 32
  • CMP les Ulis : 25 les Hautes Plaines / 01 69 28 27 79
  • CMP Longjumeau / 12 avenue Charles de Gaulle / 01 69 09 61 27

 

Le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé pour les étudiants de l’Université Paris-Saclay.

sante-etudiants@universite-paris-saclay.fr

 

Centre d’Evaluation Précoce et d‘Intervention pour Adolescents : Unité d'hospitalisation temps plein de psychiatrie pour adolescents en crise. Tel : 01 69 29 76 27

Maison de l'olivier

 

La Maison de Marion (Orsay) propose une prise en charge globale et gratuite des enfants victimes de harcèlement à l'école et de cyber violence.

marionlamaintendue

 

Les centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie généraliste, accueillent en ambulatoire les usagers et leur entourage pour tout problème d’addiction.

Oppelia Essonne

 

La Maison des adolescents de l'Essonne propose un espace de parole, d’écoute neutre et de conseils pour tout ce qui concerne l’adolescence en matière de santé, relations (famille, amis…), sexualité, scolarité, sentiments, consommation, mal-être, etc.

MDA 91

 

 

 

Informations annexes au site