Axe 2

Développer toutes les mobilités

UNE POLITIQUE DES DEPLACEMENTS FACILITANT LE QUOTIDIEN DES USAGERS

Simplifier, faciliter les déplacements des habitants et des usagers, telles sont les ambitions de la politique « mobilités » de la Communauté d’agglomération. Il s’agit d’améliorer l’accès aux réseaux structurants du nord du territoire pour tous les habitants, via une offre renforcée de transports en commun et la mise en place de solutions de rabattement. Il appartient également à la Communauté Paris-Saclay d’accompagner le développement économique du territoire par l’ajustement du maillage de proximité, afin qu’il réponde aux futurs besoins des entreprises. L’intermodalité et les solutions numériques sont autant d’opportunités à développer pour faciliter les usages, et réduire le recours à la voiture individuelle, au service de la qualité de vie et de l’attractivité économique du territoire. Les actions présentées dans le cadre du projet de territoire seront déclinées dans le schéma de déplacements de la Communauté Paris-Saclay.

ORIENTATION 1 : ACCOMPAGNER L’ARRIVÉE DE RÉSEAUX DE TRANSPORTS STRUCTURANTS

Les objectifs :

L’agglomération est concernée par l’arrivée de grands projets de transport structurants sur son territoire, financés par l’État, la Région et le Département. Ainsi, la ligne 18 du Métro du Grand Paris Express (GPE) entre Orly et le Christ de Saclay sera ouverte en 2024 ; le Tram-train Massy-Évry (T12) desservira l’agglomération dès 2020 ; la voie réservée bus sur l’autoroute A10 dans le sens Province-Paris depuis Villebon-sur-Yvette sera mise en œuvre dès 2017. Enfin, d’autres projets de transports en commun en site propre (TCSP) inscrits dans les schémas de référence régionaux (SDRIF et PDUIF) sont à l’étude. La Communauté Paris-Saclay participe à la mise en œuvre  de ces nouveaux réseaux structurants et veille à leur intégration sur le territoire. Il s’agit notamment de développer des espaces publics de qualité attenants aux nouvelles gares, pour répondre aux besoins des habitants, et en faire des lieux vivants, fonctionnels et attractifs. En complément de ces grands projets de transports, il est également nécessaire de développer davantage de liaisons nord-sud et est-ouest (RN 20-Courtaboeuf), afin d’améliorer le maillage du territoire.

Actions envisagées : 
  • Un projet de tramway Massy / Évry 
  • Insérer les nouvelles gares du Grand Paris dans la ville
  • De nouvelles liaisons en site propre
  • Une étude sur les liaisons Nord-Sud
  • Une étude sur l’Orlyval

En savoir plus  

ORIENTATION 2 : OPTIMISER LE RÉSEAU DE TRANSPORTS URBAINS ET INTERURBAINS

Les objectifs :

Le territoire évolue en permanence et de nouveaux quartiers émergent. Le réseau de bus communautaire (32 lignes et 9 navettes) doit continuellement être optimisé afin de s’adapter aux mutations du territoire et des usages. L’agglomération étudiera avec les communes, les transporteurs et les territoires voisins, les pistes d’amélioration du maillage du territoire pour répondre à ses évolutions : développement économique sur certains secteurs, arrivée d’un nouveau quartier, modification des horaires de collèges… Une attention particulière sera portée aux liaisons sud-nord, afin de faciliter l’accès aux pôles d’emploi et pôles multimodaux.

Actions envisagées :
  • Renforcer l’offre bus 
  • Réorganiser les lignes de bus  

En savoir plus

ORIENTATION 3 : DÉVELOPPER L’INTERMODALITÉ POUR FACILITER L’ACCÈS AUX RÉSEAUX DE TRANSPORTS STRUCTURANTS

Les objectifs :

Les gares et les pôles d’échanges (parvis, gares routières, parkings relais, signalétique, information, mobilités douces et alternatives) font le lien entre la ville et les réseaux de transports structurants régionaux. Portes d’entrée du territoire, ces pôles d’échanges sont à valoriser du point de vue de leur intégration urbaine et de leur fonctionnement, afin de faciliter les déplacements des habitants, en particulier le passage d’un mode de transport à un autre. L’agglomération développera des solutions adaptées, optimales et innovantes pour fluidifier l’intermodalité dans les pôles d’échanges. Au-delà de l’intermodalité, il s’agira d’adapter l’action publique aux nouveaux comportements des usagers, pour développer une mobilité agile, innovante et alternative : avec des outils numériques, l’agglomération facilitera l’élaboration de stratégies individuelles de déplacements en temps réel, permettant à chacun de faire ses choix de mobilité de manière fluide et libre.

Actions envisagées :
  • La création de parcs de rabattement pour faciliter l’accès aux gares multimodales  
  • Des études pour faciliter les correspondances 

En savoir plus

ORIENTATION 4 : DÉPLOYER DES MODES ALTERNATIFS DE MOBILITÉ

Les objectifs :

Pour réduire l’usage de la voiture individuelle, limiter la congestion routière et réduire le coût du transport pour le particulier, l’agglomération proposera de nouvelles solutions en matière de déplacements. Aussi, des solutions alternatives de transport seront étudiées, avec de grands opérateurs. Des solutions d’information en temps réel viendront lier, rendre visible et faciliter l’usage de l’ensemble de ces modes. L’agglomération s’engage également à faciliter les modes de déplacement actifs (marche à pied, vélo), par l’aménagement d’espaces adaptés, accessibles et sécurisés.

Actions envisagées :
  • Développer de nouvelles formes de mobilité 
  • Créer de nouvelles circulations douces 

En savoir plus  

ORIENTATION 5 : FLUIDIFIER LES AXES ET NOEUDS DE CIRCULATION ROUTIÈRE

Les objectifs :

L’augmentation du trafic routier à l’échelle francilienne génère des encombrements importants qui affectent le fonctionnement de notre territoire, avec notamment l’A6, l’A10, la RN 20, la RN 118 et la RD 36 qui figurent parmi les axes les plus touchés aux heures de pointe. Afin d’y remédier, l’agglomération souhaite contribuer, avec ses partenaires, à l’amélioration de la desserte routière du territoire et au renforcement du maillage routier. Ainsi, la Communauté Paris-Saclay accompagnera, aux côtés des maîtres d’ouvrages institutionnels en charge des infrastructures structurantes (État, Conseil départemental), plusieurs opérations d’envergure.

Actions envisagées :
  • Réaménager des voies pour plus de fluidité 
  • Saisir l’opportunité du numérique pour faciliter nos déplacements 
  • Une gouvernance partagée de la compétence voirie 

En savoir plus  

Informations annexes au site