Orientation 1

Accompagner l’arrivée de réseaux de transports structurants

Les actions envisagées

Un projet de tramway Massy / Évry 

L’agglomération soutient fortement le projet du Tramway Express Sud Évry /Massy (T12), ainsi que son prolongement jusqu’à Versailles avec la création d’une station supplémentaire au niveau du quartier du Pileu à Massy, Palaiseau et Igny. Elle contribuera en outre au financement d’un pont-rail pour faciliter l’accès à la future gare Massy-Europe. L’agglomération portera des études pour tenir compte des logiques urbaines et de développement économique (implantation d’une ZAE à Champlan) et des modes de déplacements, en lien avec ces nouvelles gares : lignes de bus à créer ou à renforcer, stationnement voitures et dépose-minute à bien dimensionner (pôle gare d’Épinay-sur-Orge par exemple).

 

Insérer les nouvelles gares du Grand Paris dans la ville

Elle élaborera des contrats de pôles pour anticiper l’arrivée du Grand Paris Express. Il s’agit d’assurer des espaces publics de qualité autour des gares, de faciliter leur accessibilité et de veiller à la qualité des services de transport offerts aux voyageurs (information, espaces d’attente…).

De nouvelles liaisons en site propre

Pour renforcer le maillage du territoire, l’agglomération souhaite étudier, avec ses partenaires (STIF notamment), la réalisation d’infrastructures de transport complémentaires aux transports lourds RER, GPE, T12). Les sites propres suivants doivent être développés : TSCP Massy /Christ de Saclay prolongé vers Orly et St-Quentin, TCSP RN 20 et le barreau commun Massy / les Champarts, la liaison Massy / Courtabœuf / Les Ulis et l’axe Nord / Sud Plateau de Saclay (Orsay / Vallée de l’Yvette / Les Ulis).

Une étude sur les liaisons Nord-Sud

Le STIF, à la demande de l’EPAPS et de la Communauté Paris-Saclay, conduira une étude globale sur les liaisons nord-sud. Il s’agit de créer un axe fort en transport en commun sur le territoire en direction de Vélizy et du Pont de Sèvres via la RN 118 afin de mieux irriguer les secteurs en développement (Plateau de Saclay et Courtaboeuf notamment), et surtout de fluidifier le trafic en remontée sud /nord de la RN 118. Les modes par route ou par câble seront envisagés.

Une étude sur l’Orlyval

Le STIF, à la demande de la Communauté Paris-Saclay, lancera également une étude sur l’évolution de l’infrastructure Orlyval et la desserte de Wissous, actuellement traversée par la ligne, mais non desservie.

 

Retour

 

 

Informations annexes au site