Plan Climat

L’agglomération a été la 1ère agglomération de l’Essonne à adopter son Plan Climat du territoire en 2019. Un bilan mi étape a été effectué en juin 2022 et a permis de constater l’avancement effectif du Plan Climat sur le territoire qui doit se poursuivre et s’amplifier au regard des enjeux écologiques auxquels nous sommes confrontés. La démarche exemplaire de l’agglomération est d’ailleurs récompensée par l’obtention du label Territoire Engagé Transition Ecologique 3 délivré par l’ADEME.

Qu'est-ce que le Plan Climat Paris-Saclay

Un Plan Climat Air Energie Territorial est un projet territorial de développement durable qui vise à engager les territoires vers la transition énergétique, en vue d’atténuer le changement climatique, le combattre efficacement et de s’y adapter.

Transport, habitat, entreprises, qualité de l'air, déchets, alimentation… : le PCAET aura un impact sur le quotidien de chacun. Il fixe des objectifs chiffrés et propose un plan d’actions pour les atteindre. Ce programme d'action est élaboré pour 6 ans et réévalué à cette échéance.

Les objectifs du territoire d'ici 2030 sont les suivants :

  • Réduire de 34% les émissions de gaz à effet de serre*
  • Réduire de 24% la consommation énergétique*
  • Atteindre une consommation énergétique composée à 20% d’énergies renouvelables

*par rapport à 2012

Tous impliqués et à chacun de s'en saisir

Le Plan Climat Paris-Saclay est l’aboutissement d’une démarche de co-construction avec les communes, les acteurs économiques, institutionnels, associatifs du territoire et les habitants. Cette démarche de co-construction a permis d’élaborer un Plan Climat réaliste qui apporte des réponses concrètes aux enjeux de notre territoire à travers 126 actions réparties en 9 axes stratégiques.

La mise en œuvre du plan d’action ne repose pas que sur l'agglo Paris-Saclay. Elle engage l’ensemble des acteurs du territoire pour s’investir, chacun dans leur domaine de compétence ou selon leurs besoins et faire vivre le Plan Climat.

L’ensemble des personnes qui vivent sur notre territoire ou y sont de passage bénéficieront de sa mise en œuvre (une meilleure qualité des bâtiments, une meilleure qualité de l’air, ou des réseaux coopératifs de quartiers, etc.).

Les retours d’expérience permettront d’élargir à d’autres territoires des actions menées avec succès.

Les 9 axes

Informations annexes au site