Actualités

Afficher le filtrage

Filtrer par :
S'abonner au flux RSS des actualités

Magazine

« Paris-Saclay, le mag » est sorti

Le dernier numéro du magazine de l'agglomération va bientôt arriver dans vos boîtes aux lettres. Au sommaire, un dossier sur le Projet de territoire : la feuille de route de l'agglo pour les 10 ans à venir.L'actualité, c'est aussi la candidature à l'Exposition universelle 2025, le déploiement de la fibre optique, le feu vert pour le réaménagement du ring de Courtabœuf ou encore le Conservatoire à...

Mis en ligne le

Innovation

Des tests grandeur nature avec « Innov’Up Expérimentation »

L’agglomération est partenaire de l’aide régionale « Innov’Up Expérimentation » destinée aux entreprises qui souhaitent tester, en condition réelle, une solution innovante sur le territoire.
Avant de lancer un produit ou un service innovant sur le marché, il est important de le tester auprès des futurs utilisateurs potentiels. L’agglomération Paris-Saclay se propose ainsi d’être ce...

Mis en ligne le

Institutionnel

Budget 2017 : un budget pour agir

Après un budget de transition en 2016, le Conseil communautaire a adopté, le 1er février, son budget primitif 2017 qui s’établit à 312 millions d’euros. Il s’agit du premier budget de mise en œuvre du Projet de territoire de l’agglomération et du Pacte financier et fiscal de solidarité.

Mis en ligne le

Transports

Les travaux du Tram 12 Express vont pouvoir commencer

Suite à la signature du protocole de financement entre l’Etat, la Région Ile-de-France, le Département de l’Essonne et SNCF, permettant le lancement des travaux du Tram 12 Express entre Massy et Evry, le STIF annonce le début des travaux.
Projet emblématique du nouveau CPER signé le 7 février 2017 par l’Etat et la Région Ile-de-France, ce projet structurant pour l’Essonne et pour l'agglomération...

Mis en ligne le

Développement économique

Créateurs, participez au prix de l'innovation durable !

Pour encourager la création d’activités et d’emplois durables par des réponses innovantes aux problématiques environnementales ou sociales sur notre territoire, l’agglomération encourage ses créateurs à participer au Prix de l’innovation durable lancé par le Conseil départemental de l’Essonne. 
Les projets sélectionnés - en fonction de leur intérêt général, de leur caractère innovant, de leur...

Mis en ligne le

Sur la photo (de gauche à droite) : François Durovray, Président du Conseil départemental de l’Essonne, Jean-Michel Baylet, ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, Bernard Cazeneuve, Premier ministre, Vincent Delahaye, sénateur-maire de Massy, Valérie Pécresse, Présidente du Conseil régional d’Île-de-France et Jean-François Carenco, Préfet de Région.

Travaux

50 millions pour le ring de Courtabœuf

Le 7 février, à Massy, la signature d’un avenant au Contrat de plan État-Région (CPER) 2015-2020 a permis d’officialiser le financement de plusieurs projets prioritaires dont le réaménagement du ring des Ulis attendu depuis des années.

Mis en ligne le

Portrait de Thierry Marx

Paris-Saclay 2025

Thierry Marx, ambassadeur de la candidature Paris-Saclay 2025

Le chef étoilé Thierry Marx, en charge des cuisines du palace parisien le Mandarin Oriental, a été présenté ce jeudi comme l’ambassadeur de luxe — et de goût — de la candidature de Paris-Saclay pour accueillir le village global de l’exposition universelle en 2025.

Mis en ligne le

le président Michel BOURNAT sur la tribune pendant son discours de vœux 2017

Institutionnel

Cérémonie des vœux 2017 : bilan et projets d’avenir

Le Président de l'agglomération, Michel Bournat, entouré des élus membres du bureau communautaire, a présenté ses vœux aux partenaires du territoire, jeudi 26 janvier, dans les locaux de Sanofi à Chilly-Mazarin. Philippe Subiron, le directeur du site, siège mondial R&D du groupe, s’est réjoui d’accueillir cette seconde cérémonie des voeux de l’agglomération Paris-Saclay, née il y a un an.

Mis en ligne le

Logo Paris-Saclay 2025

Paris-Saclay 2025

Soutenez la candidature à l’exposition universelle

La candidature de Paris-Saclay ne saurait seulement concerner les acteurs institutionnels, économiques ou touristiques. Au contraire, la mobilisation autour de notre objectif commun doit être portée par l’ensemble des forces vives du territoire et fédérer toutes nos énergies. 
Notre candidature n’a de sens que si elle est à l’image de notre réalité, multiple et humaine, diverse et partagée.

E...

Mis en ligne le

Développement durable

Des conseils pour réduire sa facture énergétique

L’Agence locale de l’énergie et du climat Ouest Essonne (ALEC-OE) peut vous aider à réduire votre consommation d’énergie. Située à Orsay, elle délivre de nombreuses informations pour trouver des solutions adaptées à son logement : guides et fiches techniques pour bien l’isoler, renseignements sur les aides financières, sur les professionnels spécialisés…

Mis en ligne le

Culture

Le beau printemps du CRD de la Vallée de Chevreuse

Les travaux du Conservatoire à rayonnement départemental (CRD) de la Vallée de Chevreuse ont démarré début 2016, à Orsay. Un an après, le gros œuvre est terminé et l’aménagement de l’espace intérieur peut commencer.

Mis en ligne le

Travaux

Un carrefour à feux en entrée de parc à Courtabœuf

L’avenue de l’Océanie est l’un des principaux accès à Courtabœuf, via l’A10. En entrée de parc d’activité, les piétons qui veulent traverser doivent emprunter une passerelle en bois qui vit ses dernières heures puisqu’elle va être remplacée par un carrefour à feux.

Mis en ligne le

Innovation

Quand la « smart city » s’invente à Paris-Saclay

L’agglomération a conclu, ces dernières semaines, des partenariats stratégiques avec la Caisse des dépôts et consignations, l’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay et Nokia pour déployer des services innovants sur le campus urbain.

Mis en ligne le

Paris-Saclay 2025

Paris-Saclay, candidat à l'Exposition universelle 2025

C’est à présent officiel, la Communauté d’agglomération Paris-Saclay et le département de l’Essonne ont annoncé leur candidature pour accueillir le village global de l’exposition universelle qui aura lieu en 2025.

Mis en ligne le

Informations annexes au site