Après l’annonce du retrait de la candidature de la France pour l’accueil de l’Exposition universelle 2025, les élus locaux sont fortement mobilisés pour la ligne 18 qui doit relier le plateau de Saclay à Orly, d’ici 2024.
Communiqué de presse du 21 janvier 2018 du Conseil départemental de l'Essonne et de la Communauté d'agglomération Paris-Saclay publié en réaction à l'annonce du retrait de la candidature française pour accueillir l'Exposition Universelle de 2025.
C’est au tour de l’enseignement supérieur et de la recherche de se mobiliser pour le maintien de la ligne 18 du Grand Paris Express, dès 2024, sur le plateau de Saclay. L’Université Paris-Saclay a lancé une pétition dans ce sens, elle comptabilisait déjà 10 000 signatures en un jour.
Mis en ligne le
Blocage symbolique d'un chantier de logements sur le plateau de Saclay
Vendredi 24 novembre, une trentaine d'élus locaux ont bloqué un chantier de 300 logements étudiants sur le plateau de Saclay. Par cet acte symbolique, l'objectif est de rappeler à l'État son engagement de construire la ligne18 du Grand Paris Express, dès 2024.
Le Président de la République s’est rendu, le 25 octobre, sur le plateau de Saclay pour inaugurer le nouveau campus de CentraleSupélec et l’Institut de mathématique. L’occasion pour Emmanuel Macron de réaffirmer son soutien au projet Paris-Saclay.
Dans un contexte de forte concurrence entre métropoles de dimension internationale telles que Londres, New-York, Shanghai, l’organisation institutionnelle de la Métropole du Grand Paris est un enjeu majeur.
5 mètres de long et de diamètre, 130 tonnes, c'est un aimant hors norme qui a intégré le centre de recherche NeuroSpin du CEA, à Saclay. Cet aimant constitue l'élément principal du scanner IRM (Imagerie par Résonance magnétique) le plus puissant au monde destiné à l'imagerie du cerveau chez l'homme. Véritable prouesse technologique, il produit un champ magnétique de 11,7 teslas qui permettra...
Le premier arbre du Jardin Argenté a été symboliquement planté, jeudi 23 mars, en présence notamment de Chantal Castelnot, sous-préfète de l'Essonne, Michel Bournat, Maire de Gif-sur-Yvette, Président de l'agglomération Paris-Saclay, Philippe Van de Maele, Directeur général de l'Établissement public d'aménagement Paris-Saclay, et Laure Darcos, Conseillère départementale du canton.
C’est au Salon international de l’agriculture, à Paris, que Stéphane Le Foll, le ministre de l’Agriculture a annoncé, le 1er mars, que le territoire a été retenu pour porter un Projet alimentaire territorial, une reconnaissance du travail accompli depuis plusieurs années. Cette démarche vise à renforcer et rapprocher productions et consommation locales, en soutenant l’installation agricole, la...
L’avenue de l’Océanie est l’un des principaux accès à Courtabœuf, via l’A10. En entrée de parc d’activité, les piétons qui veulent traverser doivent emprunter une passerelle en bois qui vit ses dernières heures puisqu’elle va être remplacée par un carrefour à feux.