Transports

Ligne 18 du Grand Paris Express, c’est parti !

Le 14 février, à Orsay, la Communauté d’agglomération Paris-Saclay a accueilli l’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay et la Société du Grand Paris pour la signature de la convention foncière pour la ligne 18 du futur métro.

Publié le

Les acteurs du territoire étaient au rendez-vous : Préfet de de la Région Île-de-France, Département de l’Essonne, Région Île-de-France, parlementaires et élus locaux, tous ont souligné le caractère symbolique de ce lancement effectif.

La convention foncière pour la ligne 18 fixe les principes d’acquisition par la Société du Grand Paris du foncier nécessaire à sa réalisation. Le projet entre ainsi dans sa phase opérationnelle en vue d’une mise en service, en 2026, d’un premier tronçon entre les gares Massy-Palaiseau et CEA Saint-Aubin. Les travaux devraient débuter au 1er semestre 2020.

La ligne 18 desservira l’un des premiers pôles de recherche au monde avec le campus urbain Paris-Saclay, situé sur le plateau de Saclay. Elle assurera également la connexion de l’agglomération Paris-Saclay avec les principaux pôles économiques du sud-francilien.


Elle permettra aux habitants, étudiants, chercheurs et aux salariés de se déplacer beaucoup plus rapidement qu’aujourd’hui et de décongestionner les transports en commun existants (notamment le RER B). Il sera ainsi possible de se rendre de l’aéroport d’Orly à la gare d’Orsay-Gif en seulement 15 minutes.

Les transports sont un enjeu majeur de la réussite du projet de cluster technologique et scientifique, et la condition du maintien de la qualité de vie sur le territoire. C’est pourquoi la Communauté d’agglomération Paris-Saclay sera attentive au respect des échéances et des modalités de réalisation de la ligne 18.

Calendrier prévisionnel de mise en service de la ligne 18

  • En 2026, entre les gares de Massy-Palaiseau et CEA Saint-Aubin
  • En 2027, entre les gares Aéroport d’Orly et Massy-Palaiseau
  • En 2030, entre CEA Saint-Aubin et Versailles Chantiers

 


Signature de la convention foncière pour la ligne 18 entre Thierry Dallard, Président du directoire de la Société du Grand Paris (à gauche), et Philippe Van de Maele, Directeur général de l’EPA Paris-Saclay (à droite), en présence notamment de Michel Cadot, Préfet de la région Île-de-France, préfet de Paris, Grégoire de Lasteyrie représentant Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, François Durovray, Président du Conseil départemental de l’Essonne et de Michel Bournat, Président de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay.