Orientation 2

Offrir un habitat adapté à chacun

Les actions envisagées

Construire un programme local de l’habitat 

L’élaboration et la mise en œuvre du Programme Local de l’Habitat (PLH) sur 6 ans permet d’envisager de conduire une politique de l’habitat en vue d’accompagner les mobilités résidentielles, et d’équilibrer et diversifier la production de logements sur le territoire en garantissant la mixité sociale et territoriale. Le PLH devra notamment permettre de répondre aux besoins en logements spécifiques (étudiants, personnes âgées et personnes handicapées) et soutenir la production en matière de structures d’hébergement. Il veillera à une répartition équilibrée de l’offre de logements, quelle que soit leur typologie, sur l’ensemble du territoire. 

Accompagner la rénovation de logements 

Une attention particulière est portée à la rénovation du parc privé à travers notamment la mise en oeuvre de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) sur l’ensemble du territoire communautaire pour garantir l’accès à un logement digne pour tous. Ce dispositif permet en effet d’apporter un soutien technique et financier aux particuliers (propriétaires occupants, propriétaires bailleurs et copropriétés) pour lesquels des freins financiers empêchent la réalisation de travaux d’amélioration de l’habitat, en matière de rénovation énergétique ou de mise aux normes notamment. 

Améliorer l’accueil des gens du voyage 

Dans une logique de prise en compte de la diversité des modes d’habiter, la Communauté Paris-Saclay réalisera et rénovera des aires d’accueil pour les gens du voyage ( permanentes et de « grand passage » ) pour offrir des solutions adaptées aux voyageurs, et limiter les occupations sauvages du domaine public.

 

Retour

 

 

Informations annexes au site