Orientation 4

Lutter contre les différentes formes de nuisances et promouvoir la biodiversité

Les actions envisagées 

Sensibiliser les enfants à la biodiversité 

La Communauté Paris-Saclay réalisera, dans les écoles élémentaires volontaires du territoire, un programme pédagogique portant sur la biodiversité. 

Un observatoire ornithologique 

La collectivité soutient le projet de création d’un observatoire ornithologique sur les Etangs de Saclay, celui-ci contribuant à développer une dynamique d’observation d’oiseaux, de collecte et d’analyses de données sur le phénomène de migration mais participant également à la sensibilisation des habitants et des scolaires à la préservation des richesses naturelles locales. Elle étudiera les opportunités de développement de dispositifs similaires. 

 
Faciliter le développement d’initiatives innovantes pour la biodiversité en ville 

Elle encouragera les initiatives en faveur de la biodiversité en ville, l’agriculture urbaine, la gestion écologique des voiries communautaires, la végétalisation des bâtiments communautaires, autant de solutions à mettre en oeuvre pour la préservation de la biodiversité urbaine et péri-urbaine. 

Un plan de prévention du bruit 

L’élaboration d’un Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) permettra de définir les actions de réduction du bruit. 

Réduire les nuisances urbaines 

Les nuisances urbaines, en particulier la pollution de l’air et sonore (proximité de l’aéroport d’Orly et de nombreuses infrastructures de transport) doivent être traitées grâce à des mesures appropriées, en lien notamment avec la politique des déplacements. 

Mesurer la qualité de l’air 

L’agglomération développera un réseau de mesure de la qualité de l’air, ainsi qu’une campagne d’information et de sensibilisation.

 

Retour

 

 

Informations annexes au site