Transports

T12 Massy-Evry en service !

Tout ce qu’il faut savoir à propos de cette nouvelle ligne de tram train

Publié le

Samedi 9 décembre 2023, la nouvelle ligne de tram-train T12 a été inaugurée en présence des différents financeurs et partenaires. Sur un parcours de 20,4 km, il traverse 13 communes de l’Essonne : Massy, Palaiseau, Champlan, Longjumeau, Chilly-Mazarin, Épinay-sur-Orge, Savigny-sur-Orge, Morsang-sur-Orge, Viry-Châtillon, Grigny, Ris-Orangis, Evry et Courcouronnes.

2 nouvelles gares sur le territoire


Entre Massy et Épinay-sur-Orge, le tram-train emprunte désormais l’itinéraire actuel du RER C qu’il remplace sur cette portion. À partir d’Épinay-sur-Orge et jusqu’à Évry, il passe en mode tramway. 16 stations sont desservies, dont 7 dans l’agglomération qui a obtenu la création de 2 nouvelles stations, à Champlan et Massy-Europe.

À Épinay-sur-Orge, la gare a été transformée pour devenir un véritable pôle d’échange multimodal.  

Ces aménagements permettent d’améliorer les interconnexions avec les autres moyens de transport et d’offrir des solutions de mobilités aux usagers.

Tracé et fonctionnement


La particularité du T12 ? Il s’agit d’un tram-train, c’est-à-dire qu’il est en mesure de circuler à la fois sur des voies du réseau ferré national, plus précisément entre Massy et Épinay-sur-Orge, et des voies de tramway en zone urbaine, soit entre Épinay-sur-Orge et Évry-Courcouronnes.

Le T12 circule 7 jours/7 de 5h à minuit avec, en semaine, un tram-train toutes les 12 minutes en heure de pointe. 2 rames comprenant 500 places dont 190 assises.

Horaires et tarifs

Expérience voyageur


Les stations ont été pensées pour offrir une accessibilité optimale garantissant un accès facile à tous. Elles sont désormais entièrement équipées de places assises, d’abris vitrés pour protéger des intempéries, d’un éclairage constant pour la sécurité, et de bornes d’appels d’urgence pour une tranquillité d’esprit totale.

Le T12 favorise en outre, les mobilités douces en offrant de nouveaux espaces pour les adeptes du vélo grâce à la création de 6,5 kilomètres de voies cyclo-piétonnes le long du tracé, entre Épinay-sur-Orge et Évry-Courcouronnes.