Patrimoine , Environnement

À la découverte du plateau de Saclay

Préserver et valoriser la ZPNAF

Publié le

La zone de protection naturelle, agricole et forestière du plateau de Saclay (ZPNAF) est un dispositif législatif unique en France, créé par la loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris. Elle vise à préserver et valoriser les espaces naturels, agricoles et forestiers du plateau de Saclay, dans le cadre du projet d’aménagement du campus Paris-Saclay. Son périmètre couvre 4 115 hectares dont environ 2 469 hectares de terres agricoles réparti sur les territoires des agglomérations de Saint-Quentin-en-Yvelines, Versailles Grand Parc et la Communauté d'agglomération Paris-Saclay.

Valoriser ce patrimoine remarquable

Cette ZPNAF reste peu connue du grand public alors qu’elle abrite une richesse patrimoniale et une grande biodiversité qui contribuent activement à la qualité du cadre de vie. Mieux les connaître et les valoriser participe à leur préservation.

C'est ainsi que les 3 agglomérations, l'EPA, les communes et les associations, ont travaillé à l'élaboration de panneaux pédagogiques et illustrés afin de sensibiliser les habitants et l’ensemble des visiteurs à cette richesse qui les entoure.

Actuellement vous pouvez découvrir plus d'une trentaine de panneaux installés sur le territoire auxquels s’ajouteront très prochainement pupitres et totems d’entrée.

Restauration du sentier d’interprétation agricole

Au sein de la ZPNAF, un sentier d’interprétation agricole, long de 5,4 km, offre à tous la possibilité de se balader à proximité des champs et des fermes tout en bénéficiant d'explications sur les spécificités de ce plateau agricole.

Et pour ceux qui aiment pimenter leur balade, un quizz est proposé sur le parcours. Ce circuit qui ne présente aucune difficulté propose au travers de nombreux panneaux d'information de découvrir l'agriculture et la gestion de l'environnement sur le Plateau de Saclay.

 

Un projet financé en partie par l’Europe à hauteur de 25 560€ à travers le programme LEADER