Innovation

Park’in Saclay, l'appli qui facilite le stationnement

Le stationnement intelligent débarque sur le campus

Publié le

Si vous venez en voiture sur le plateau de Saclay, vous pouvez désormais télécharger l’appli Park’In Saclay pour vous garer sur le campus. Lancé en septembre par l’Établissement Public d’Aménagement Paris-Saclay, ce nouveau service a été développé par plusieurs entreprises innovantes, en partenariat avec l’Agglo et les communes de Gif-sur-Yvette, Orsay et Palaiseau.

 

Dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité l'Agglo, ses partenaires et les acteurs locaux des transports vous donnent rendez-vous mardi 17 septembre de 11h à 14h sur le campus Polytechnique (Palaiseau) pour découvrir entre autre l'appli parkinsaclay.fr

Faciliter le stationnement

L’objectif est de faciliter le stationnement grâce à une appli permettant d’identifier en temps réel les places disponibles, toutes modalités d’accès confondues (gratuite, payante, en zone bleue…), de réserver et payer votre place, et même d’être guidé via GPS pour vous y rendre.

Valoriser les places inoccupées

Le service permet une gestion intelligente du parc. Il est ainsi possible d’adapter l’offre de stationnement en fonction des usages du moment. Par exemple, en mettant à disposition des places réservées à un établissement si celui-ci n’en a pas besoin sur un temps donné.

Enfin, Park’In Saclay délivre une analyse fine des usages, ce qui permettra de répondre au mieux aux besoins.

Où stationner avec Park’in Saclay ?

Des capteurs intelligents vous indiquent les emplacements libres parmi les 200 places équipées en voirie. S’ajoutent à cela, 250 places situées dans les parkings partagés destinés aux usagers de la communauté Park’in Saclay (ayant au préalable réservé leur place) :
- Sur le quartier de l’Ecole Polytechnique : les parking d'EDF visiteurs et de l’Ecole polytechnique,
- Sur le quartier de Moulon : les parkings de Centrale Supélec et de la résidence étudiante Emilie du Chatelet.

- Enfin, les parkings publics « Chemin du Moulon », « Belvédère » et « Bois des rames », accueillent jusqu’à 300 véhicules pour un stationnement de plus longue durée.

De nombreux parkings supplémentaires viendront progressivement enrichir l’offre disponible sur l’application.

Park'inSaclay