Transports , Nouvelles mobilités

La région finance votre vélo à assistance électrique

Depuis juin, les Franciliens peuvent réserver un vélo électrique en location longue durée, baptisé Véligo. Ce dispositif proposé par la Région et Ile-de-France Mobilités peut en partie être pris en charge par l’employeur.

Publié le

Victimes de son succès, les pré-inscriptions sont closes ! Rendez-vous en septembre sur leur site pour vous abonner au service.

 

Le service de location longue durée de vélos arrive en Ile-de-France. Il a pour objectif de faciliter les déplacements des Franciliens au quotidien et de les encourager à laisser leur voiture au garage dès que c'est possible.

Essayer avant de l'adopter

Véligo Location, c'est l'occasion unique d'essayer un vélo à assistance électrique et de se faire une idée sur ce mode de déplacement. Pas besoin d'aller le chercher à une borne ou dans la rue, l'utilisateur en dispose comme de son vélo personnel pour toute la durée de l'abonnement.

Pour qu'un maximum de Franciliens puissent en profiter, la location est limitée à 6 mois par personne, ce qui permettra à environ 190 000 franciliens de profiter de ce service sur les 6 ans du contrat.

Un service « clé en main »

Pour 40 € par mois pendant 6 mois, vous profitez de tout un tas de services inclus :

  • mise à disposition d'un vélo à assistance électrique,
  • entretien,
  • assistance téléphonique,
  • appli de guidage et d'information,
  • réparation du vélo.

L’abonnement mensuel peut être pris en charge à hauteur de 50 % par l’employeur seul ou en complément de l’abonnement Navigo pour les voyageurs faisant des trajets intermodaux,si le vélo est utilisé pour les trajets domicile / travail.

Comment en profiter ?

L’offre Véligo Location sera disponible partout en Île-de-France. La souscription s’effectue directement sur internet. Ensuite, pour le récupérer, vous avez le choix entre venir le chercher dans l’un des 200 points de retrait (agences du groupe La Poste, relais du groupe Transdev, ou dans un des 50 vélocistes du réseau) ou le faire livrer directement sur le lieu de votre choix. Pourquoi pas votre lieu de travail ?

A partir du mois de septembre 2019, 10 000 vélos seront petit à petit disponibles à la location de longue durée dans toute la région. En fonction de la demande, le parc pourra atteindre 20 000 vélos à terme. 500 vélos cargos (vélo à trois roues permettant de transporter des enfants par exemple) à assistance électrique pourront être également être mis à la location par la suite.