Mobilités connectées et expérimentations

Déployer des modes alternatifs de mobilité pour réduire l'usage de la voiture individuelle, limiter la congestion routière, réduire le coût du transport et adapter les solutions de déplacements aux besoins des usagers.

ZenBus - Où est ma navette ?

 

La position exacte des prochaines navettes est accessible depuis un smartphone via l'application " ZenBus " (disponible sur IOS et Androïd) ou directement sur le site.

 

Ce service permet aux voyageurs de visualiser en temps réel et d'anticiper le passage des navettes gratuites du réseau. Le tout s'affiche sur une carte Google Maps sur laquelle l'utilisateur peut suivre à la trace et avec une précision étonnante les navettes de sa ligne.

 

Accéder au service

 

Park’in Saclay, l'appli qui facilite le stationnement

Si vous venez en voiture sur le plateau de Saclay, vous pouvez télécharger l’appli Park’In Saclay pour vous garer sur le campus. Vous pourrez ainsi

  • identifier en temps réel les places disponibles, toutes modalités d’accès confondues (gratuite, payante, en zone bleue…), 
  • réserver et payer votre place
  • être guidé via GPS pour vous y rendre.

Le service permet également de valoriser les places inoccupées, en mettant par exemple, à disposition des places réservées à un établissement si celui-ci n’en a pas besoin sur un temps donné.

 

200 places équipées en voirie et 250 places dans les parkings partagés (destinés aux usagers de la communauté Park’in Saclay ayant au préalable réservé leur place) :

  • Sur le quartier de l’Ecole Polytechnique : les parking d'EDF visiteurs et de l’Ecole polytechnique,
  • Sur le quartier de Moulon : les parkings de Centrale Supélec et de la résidence étudiante Emilie du Chatelet.

300 places sur les parkings publics

  • « Chemin du Moulon »,
  • « Belvédère »
  • « Bois des rames »

De nombreux parkings supplémentaires viendront progressivement enrichir l’offre disponible sur l’application. Park'inSaclay

 

Lancé en 2019 par l’Établissement Public d’Aménagement Paris-Saclay, ce nouveau service a été développé par plusieurs entreprises innovantes, en partenariat avec l’Agglo et les communes de Gif-sur-Yvette, Orsay et Palaiseau.

 

 

 

maMob’ : une plateforme simple et contributive

Avec maMob’ ParisSaclay, habitants et salariés peuvent partager leur expérience de mobilité pour contribuer à adapter les solutions de déplacements sur le territoire.

Le principe est simple : l’usager saisit ses données de mobilités (parcours, modes de  transport, difficultés rencontrées, besoins…) puis intègre un parcours d’accompagnement individualisé dans  lequel il pourra à nouveau s’exprimer pour confirmer son intérêt pour un futur service, puis pour l’évaluer après  l’avoir essayé.

L’utilisateur contribue ainsi à alimenter une base de données réaliste des usages et des attentes.

Une fois votre compte crée, vous pouvez :

  • saisir et modifier en temps réel vos données,
  • vous exprimer sur ce qui est mis en place.

Les données sont actualisées régulièrement et consultables sur un blog dédié, ouvert à tous les participants.

Informations annexes au site