Culture , Social

Projet Démos : quand l’orchestre s’invite dans les quartiers

Le 6 juin prochain l’orchestre Démos Nord Essonne joue son concert de fin d’année à l’Opéra de Massy. Derrière les instruments, 82 enfants. Tous ont entre 7 et 12 ans et sont issus des quartiers dits politique de la ville de Chilly-Mazarin, Longjumeau, Massy et Les Ulis.

Publié le

Ils jouent du violon, de la flûte ou de la contrebasse. Encadrés par des référents sociaux et une vingtaine de professionnels, dont l’artiste danseur et musicien sud-africain Sam Tshabalala, 6 groupes de jeunes issus du territoire se retrouvent pendant 3 ans chaque semaine. Au final, un grand concert à l’opéra de Massy, et d’ici-là, répétition de tout l’orchestre toutes les six semaines.

Faciliter l’accès à la pratique instrumentale


En bref, Démos c’est le Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale initié et coordonné nationalement par la Philharmonie de Paris et porté par l’Opéra de Massy sur le territoire essonnien.  Il propose un apprentissage de la musique classique à des enfants ne disposant pas, pour des raisons économiques, sociales et culturelles, d’un accès facile à cette pratique dans les institutions existantes. L’agglo, engagée dans des actions d’accès à la culture pour tous, finance le projet à hauteur de 26 000€ par an, aux côtés de la Région, du Département et des villes concernées.
Et il suffit de voir les étoiles dans les yeux des enfants lorsqu’ils jouent, ensemble, pour réaliser à quel point Demos mérite cet investissement. Rendez-vous en juin pour un concert plein d’émotion.

En savoir plus sur le projet Demos