Travaux

Première pierre du poste source de Saclay

Publié le

C'est par une empreinte de la main que les partenaires ont posé, le 24 mars, la " 1ère pierre " du poste source d'électricité de Saclay. Cet ouvrage permettra d'alimenter le campus Paris-Saclay en électricité à la fin de l'année 2018.

 

Le rôle du poste source est d'abaisser la tension de 225 000 à 20 000 volts avant de distribuer l'électricité sur le territoire. Il sera en capacité d'accueillir trois transformateurs d'une puissance de 70 Mégawatts, l'équivalent d'environ 20 000 foyers, entreprises et établissements chacun.

 

Cet ouvrage industriel a fait l'objet d'une démarche inédite en France. Pour la première fois, Enedis a en effet organisé un appel à concours européen d'architecture, en collaboration avec l'EPA Paris-Saclay, l'agglomération Paris-Saclay et la commune de Saclay. C'est le cabinet Explorations Architecture qui a été retenu pour son projet répondant aux exigences techniques, environnementales et esthétiques.

 

À l'heure de la transition énergétique, le poste source de Saclay sera une vitrine du savoir-faire technologique d'Enedis sur le plateau de Saclay.