Verrières-le-Buisson

Nouvelle jeunesse pour le lac Cambacérès

A Verrières-le-Buisson, le lac Cambacérès est en travaux jusqu'au printemps 2020.

Publié le

Au printemps prochain, le lac Cambacérès présentera un tout nouveau visage. L’agglo y fait des travaux depuis la fin août pour rendre le site plus attractif et y développer la biodiversité. À l’image de l’embarcadère qui va être reconstruit, l’idée est également de retrouver un peu de l’esprit qui y régnait au XIXe siècle.

 

Le site s’étend sur plus de 8 000 m2, dont plus de la moitié est occupée par le lac. Une nouvelle passerelle permettra de le traverser et d’accéder à l’un des deux îlots. Dans le parc, les cheminements piétons vont être refaits et du mobilier urbain posé (bancs…).

 

Outre les arbres remarquables déjà présents (cyprès chauve, chêne pédonculé…), les promeneurs pourront découvrir un parcours botanique autour des aubépines. Les berges vont être végétalisées afin de favoriser la biodiversité. Au-dessus de la cascade, un belvédère permettra de contempler les lieux.

 

Ce réaménagement du site, et la préservation de la biodiversité, impliquent d'abattre quelques arbres. Certains sont malades, d'autres ont besoin d'espace pour se développer. L'objectif est également de libérer de la place pour réaliser une aire de jeux pour enfants, enfin d'ouvrir davantage le parc sur l'extérieur, comme il l'était à l'époque.

 

Les travaux s’élèvent à environ 1,7 million d’euros (TTC), financés par la Communauté d’agglomération Paris-Saclay.

 

Vues du projet : Crédit ÉlémenTerre