Développement durable

La plus grande ferme solaire d’Île-de-France s'installera à Marcoussis

76 500 panneaux solaires vont être installés sur une ancienne friche d’ici 2020

Publié le

Revaloriser des friches inexploitées

Lancé il y a deux ans, ce projet renouvelable initié par la commune, porté par le Syndicat Intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France (SIGEIF) et Engie Green vient de franchir une étape supplémentaire importante : la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a donné son feu vert en mars pour l’implantation de cette ferme solaire sur le “site des Arrachis”, une ancienne friche, peu exploitée jusqu’à présent, coincée entre l’A10, la N104 et voies du TGV Atlantique.

Près de 24 GWh de production annuelle d’électricité

Les travaux devraient démarrer en septembre, pour une mise en service prévue courant 2020. Avec 76 500 panneaux photovoltaïques, l’installation produira l’équivalent de la consommation d’une ville de 11 000 habitants, ce qui positionne le projet comme le plus grand de ce type dans la région. Cela permettra de réduire la plus grande dépendance énergétique de la région qui « importe » 90% de l’électricité qu’elle consomme.

Des ovins au pied des panneaux photovoltaïques

Le projet s’accompagne d’une démarche d’éco-pâturage : 250 ovins élevés en bio (brebis, agneaux, béliers…) éliront domicile, avec leur éleveur, sur le terrain clôturé. L’idée n’est pas seulement d'assurer la maîtrise de la végétation sur le site, cela pourrait également permettre de produire de la viande, du fromage, voire l’exploitation de la laine.