Développement durable

Défi zéro déchet : prêts à réduire de 20% vos déchets ?

Dans le cadre de son Plan Climat, l'agglo Paris-Saclay, avec l’association OSE, relance le Défi zéro déchet. Prêts à le relever ? Inscrivez-vous avant le 29 septembre.

Publié le

Fort de son succès en 2019, 30 familles seront accompagnées cette année pour relever le défi : réduire ses déchets et réaliser des économies.

Ce défi c'est quoi ?

Il s'adresse aux habitants des villes dont l'agglo gère la collecte des déchets (Chilly-Mazarin, Epinay-sur-Orge, Marcoussis, Massy, Nozay, Saulx-les-Chartreux, Verrières-le-Buisson et Wissous).

De novembre 2020 à juin 2021, les 30 foyers sélectionnés seront accompagnés pour apprendre les bonnes pratiques en matière de réduction des déchets et limiter le gaspillage, à travers des ateliers collectifs, créatifs et conviviaux.

L’objectif de réduction est adapté à chaque foyer, selon son style de vie, ses objectifs, sa composition... Pas de compétition, pas d'obligation (hormis peser ses déchets). Chacun avance à son rythme.

Je participe

Vous êtes intéressés ? 2 réunions d’informations sont organisées* :

  • Mardi 29/09 à 19h à Chilly-Mazarin (Espace Mandela -37 rue de la Fontaine Augère)
  • Samedi 10/10 à 10h30 à Saulx-les-Chartreux (1 rue du lieutenant Emile Fontaine)

*Pour participer au Défi zéro déchet, la participation à l’une des deux réunions est indispensable.

Je m’inscris

 

Les 30 foyers sélectionnés constitueront demain des ambassadeurs de la démarche de réduction des déchets auprès de l’ensemble des habitants, notamment à travers un partage d’expériences sur le site dédié au Plan Climat : agissonspourleclimat.fr

 

 

Pour les communes dont la collecte est organisée par le SIOM, vous pouvez participer au même défi en vous inscrivant directement sur leur site : Je m’inscris ici

 

C'est quoi le "zéro déchet" ?

Le Zéro Déchet vise à réduire au maximum notre production de déchets et aller plus loin que le tri. Un engagement qui permet de réinterroger nos modes de consommation, nos modes de vie et nos actions du quotidien pour réduire les déchets à la source.

"Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas"