Sensibiliser les scolaires à l’environnement et au développement durable
Jeudi 20 juin, à l’occasion des Assises nationales de la biodiversité, Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), et Michel Bournat, président de la Communauté Paris-Saclay, ont signé une convention de partenariat autour du programme d’éducation à la nature « Découvrons et accueillons la biodiversité à l’école ».
Guidés par un animateur nature de la LPO Île-de-France, les élèves font d’abord un inventaire de la biodiversité dans leur école, pour réaliser ensuite des aménagements propices à son développement : nichoirs, mangeoires, espaces de végétalisation, etc. Ces aménagements dans les cours d’écoles favorisent le contact simple, direct et permanent entre les enfants et la nature.
66 classes concernées sur tout le territoire
Mis en place depuis 2016 sur le territoire, le programme « Découvrons et accueillons la biodiversité à l’école » concerne chaque année 66 classes de cycle 3 (CM1 et CM2) à Paris-Saclay. L’objectif est de sensibiliser les enfants à la préservation de l’environnement en mettant en place des actions concrètes dans leur établissement.