Communiqué

Covid-19 : confectionner des masques barrières et des blouses

Comment fabriquer un masque barrière, ou des blouses pour les soignants ? Patrons, dimensions, conseils... laissez-vous guider.

Publié le

AFNOR met à disposition gratuitement un référentiel pour faciliter et accélérer la fabrication en série ou artisanale d’un nouveau modèle de masque, dit « masque barrière ». Celui-ci vise protéger la population saine, en complément des indispensables gestes barrières face au Coronavirus.

La pénurie de masques chirurgicaux et FFP2 a suscité la multiplication de tutoriels et patrons pour la confection de masques de protection. Devant ce florilège de conseils et de modèles aux qualités hétérogènes et parfois douteuses, AFNOR a pris l’initiative de capitaliser sur une expertise collective de premier plan en produisant un document de référence proposant des exigences à satisfaire pour fabrication de nouveaux masques. C’est le document AFNOR Spec – Masques barrières, accessible gratuitement :

Téléchargez AFNOR Spec :

Les masques manquent, mais les blouses également ! Lancée par des bénévoles, l'initiative #faisuneblouse a été conçue pour apporter son aide aux cabinets médicaux, médecins généralistes, infirmiers, hôpitaux ou pharmacies.

Que vous ayez une machine à coudre, ou que vous soyez débutant en couture, tout ce qu'il vous faut c'est du fil à coudre, des ciseaux, un grand tissu de type drap, nappe ou housse de couette en coton, épais, lavable à 60°, de la patience et de la bonne volonté !

Confectionner une blouse

Si vous pouvez aider à en confectionner en nombre : contactez-nous