Développement économique , Aménagement

Courtabœuf : le parc a de l'avenir !

C’est un des pôles majeurs d'emploi et de dynamisme bien connus de tous. Déjà fort, le parc va le devenir plus encore avec l'engagement signé par plusieurs partenaires pour un plan d'actions à 10 ans.

Publié le

Jamais plusieurs acteurs d’un territoire n’avaient contractualisé la volonté d’agir sur le développement d’un parc d’activités. Le 31 août dernier, l’agglo Paris-Saclay l’a fait, réunissant autour d’elle, l’Etat, les communes des Ulis, de Villebon-sur-Yvette et Villejust, la Région, le Département, le SIAHVY, l’EPA PARIS-SACLAY, l’EPFIF, Île-de-France Mobilités, la Banque des Territoires et l’ADEME, pour signer le Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) du parc d’activités de Courtabœuf.

L’ensemble s’appuie sur la mise à jour des Plans Locaux d’Urbanisme, en lien avec le Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) et le Plan Climat Paris-Saclay. Le but : renforcer l’attractivité du parc et optimiser l’accueil des entreprises productives et technologiques du cluster Paris-Saclay.

Agir pour capitaliser sur le potentiel de Courtabœuf

Au total, c’est 44 actions (réglementaires, infrastructure, foncier, animations et transition écologique) pour créer un cercle vertueux pour tout le territoire et ses habitants. Investir dans les pôles économiques, c'est contribuer à l'attractivité de nos villes avec l’installation de nouvelles entreprises et la création d’emplois.  

Pour contribuer à ce cette ambition, le PPA compte d’autres partenaires publics ou privés : l’Agence de l’Eau Seine Normandie, SMO Essonne numérique, le SIPERREC, (détailler l’acronyme) CAPS THD, les associations et réseaux d’entreprises actives de Courtabœuf, des grands comptes, des opérateurs et investisseurs privés ou encore des fournisseurs d’énergie.

Concertation publique

Afin d’optimiser l’aménagement global du parc de Courtabœuf, Les Ulis, Villebon-sur-Yvette et Villejust vont devoir modifier et harmoniser leur Plans locaux d’Urbanisme (PLU) sur la zone du parc. Une concertation publique sera ouverte et l’ensemble des dossiers sera mis à disposition à l'accueil du siège de l'agglo et dans les mairies concernées.

 

Signature officielle du Projet Partenarial d'Aménagement de Courtabœuf (CP)