L'Atlas de la biodiversité

Financé par l’Office Français de la Biodiversité et la Région Île-de-France, l’Atlas est un outil opérationnel précieux à tous les acteurs et décideurs du territoire :

  • anticipation des enjeux dans les projets d’aménagement,
  • gestion des espaces publics et privés,
  • restauration des continuités écologiques du territoire.

En 2022, 40 jours d’inventaires ont été réalisés par le bureau d’étude Urban Eco. Ce processus a permis d’ajouter 9 257 nouvelles observations soit 9% de données existantes. Et 196 nouvelles espèces ont été inventoriées sur le territoire !

 

Cet inventaire permet d’identifier les actions à mettre en œuvre pour protéger et valoriser la biodiversité. Il est aussi un outil pour intégrer les enjeux de la biodiversité en amont des projets d’aménagement.

Bon à savoir

La biodiversité fournit des biens et services indispensables à la fois pour s’adapter aux effets du changement climatique (les zones humides constituent une protection naturelle contre les inondations, la végétation permet d’améliorer localement la quantité et la qualité de l’eau, les espaces verts permettent d’améliorer le micro climat et la qualité de l’air dans les villes, etc.) et pour atténuer les changements climatiques, grâce notamment à l’absorption de CO2 par les écosystèmes marins et terrestres.

Sciences participatives : prenez part à l’inventaire

Observer pour son plaisir et pourquoi pas observer et en faire profiter la communauté scientifique ? C’est ça, les sciences participatives : des programmes scientifiques auxquels on peut tous, habitants, spécialistes ou amateurs, contribuer par de la collecte d’observations, sur la base du volontariat.

 

 

Quelques exemples de programme

Des protocoles pour les connaisseurs

Des protocoles pour les enseignants

Des protocoles pour les gestionnaires d'espaces verts

Œuvrer au quotidien pour favoriser la biodiversité

Devenez refuge LPO

Que vous soyez un particulier disposant d’un jardin ou d’un balcon, une collectivité ou une entreprise, vous pouvez devenir refuge LPO. Des kits et conseils vous seront prodigués afin de redonner une place à la nature.

Créer un Refuge LPO

 

 

Avoir une gestion écologique de son jardin

Un jardin « propre » n’est-ce pas antinomique avec le retour à la nature. Modifier nos schémas de pensées et nos pratiques ne sont pas toujours évidents, mais pourtant essentielle pour retrouver une biodiversité dans nos jardins. Tondre chaque semaine en période printanière et estivale est-ce vraiment utile ? Préférons la tonte différenciée, créer des espaces de friches, alternée à des espaces de tontes plus courte, le jardin n’en sera que plus beau.

Guide des gestion écologique des espaces

Quelques bon gestes

Le lierre grimpe sur vos murs ? c’est une bonne nouvelle pour les oiseaux du jardin. Il leur apporte une nourriture de 1er choix à la période hivernale. Attention aux idées reçues, le lierre n’abîme pas les murs.
 
Les ronces apportent également un gîte à la faune.
 
Espèces horticoles ou non horticoles ? Ne vous fiez pas aux apparences, les insectes pollinisateurs préfèrent les espèces non horticoles.

 

 

Informations annexes au site