CAPS THD

Si vous résidez dans les communes de Bures-sur-Yvette, Gif-sur-Yvette, Igny, Gometz-le-Châtel, Villiers-le-Bâcle, Saclay, Vauhallan ou Saint-Aubin, votre réseau fibre est géré par la société CAPS THD, filiale du groupe Orange Concessions.

Pour connaitre les opérateurs qui proposent une offre de service pour votre adresse, rendez-vous sur le site de CAPS THD  ou sur le site de l'ARCEP

 

 

Se raccorder

Mon adresse est éligible mais mon opérateur me dit que je ne suis pas raccordable

Si votre opérateur a mandaté un technicien pour vous raccorder, il doit vous remettre un compte rendu vous détaillant les raisons qui empêchent votre raccordement :

  • Des travaux de voirie additionnels peuvent être nécessaires pour vous relier au réseau fibré. Contactez CAPS THD pour obtenir plus de renseignements sur la nature des travaux à réaliser.
  • Dans le cas de constructions nouvelles ou de divisions de parcelles, des travaux d’adductions sur votre propriété peuvent être à prévoir pour vous raccorder au réseau fibré. Rapprochez-vous d’un professionnel pour établir un devis. Ces travaux seront à votre charge (ou celle de votre propriétaire) s'ils se situent dans le domaine privé.
  • Dans certains cas, l’adresse référencée sur le site de l’ARCEP est incorrecte. Rapprochez-vous de CAPS THD pour demander une correction dans la base des opérateurs.


Pour les cas particuliers, rapprochez-vous de CAPS THD en précisant l'adresse concernée par la demande, et les démarches déjà réalisées (notamment celles auprès de l'opérateur commercial).

Mon adresse n’est pas encore éligible

Il peut arriver que votre adresse ne soit pas encore éligible à la fibre. Plusieurs cas de figures sont possibles :

Copropriété

Dans le cadre d’une habitation collective, le syndic (ou le gestionnaire d’immeuble) doit signer une convention d’immeuble avec un opérateur afin de fibrer l’ensemble des logements. Rapprochez-vous de CAPS THD pour en obtenir les modalités.

Adresse non référencée

Votre adresse n’existe pas sur la base de l’ARCEP et donc ne peut être éligible au réseau fibre. Contactez CAPS THD pour demander le référencement en précisant votre adresse postale + plan cadastrale

Je constate des anomalies, des dégradations sur les infrastructures fibres sur la voirie publique

Pour faciliter la compréhension et la prise en charge de la demande, nous recommandons, quand c'est possible, de nous transmettre des photos de l'anomalie/ dégradation.

 

 

Vais-je subir une interruption de service ADSL pendant la migration ?

Non. Compte tenu des délais de raccordement pouvant parfois être assez longs, il est conseillé de ne pas anticiper la résiliation de votre ligne ADSL, avant d’être certain d’avoir accès à vos services fibre.

 

 

Lors de l’installation de la fibre, le technicien en charge du raccordement peut-il supprimer le branchement en cuivre, pour des besoins techniques visant à faciliter le passage de la fibre ?

  • Non. L’obligation de garder le cuivre en place perdure. Enlever le cuivre pour passer la fibre est interdit, et cette règle s’applique à l’ensemble du parcours défini pour votre raccordement (à l’intérieur du logement, sur la parcelle privée comme sur le domaine public).
  • Les deux types de réseau, cuivre et fibre, ont vocation à coexister, afin de permettre aux logements de rester éligibles aux offres ADSL et fibre.

A noter

Pour réaliser le raccordement de votre habitation dans de bonnes conditions, le technicien mandaté par votre opérateur commercial doit être munis :

  • D’un ordre de travail complet avec tous les renseignements utiles : données client, numéro de la prise optique à installer, caractéristiques de l’immeuble, infrastructures à utiliser entre le PM et le PBO, règles de sécurité (si des travaux sont par exemple à effectuer en hauteur, etc…) ;
  • Et du matériel adéquat afin de raccorder votre logement dans les règles de l’art et en respectant les règles de sécurité.

 

 

Informations annexes au site