Voitures

Des axes routiers majeurs

 

Située à 20 km au sud de Paris, la communauté Paris-Saclay bénéficie d’une accessibilité de 1er plan.

 

  • Les axes autoroutiers A10, A126 et A6 connectent rapidement au sud et à l’ouest de la France et, vers le nord, à Paris.
  • L’A10 permet, aussi, une liaison rapide des principaux pôles économiques du territoire à Paris (Wissous, Massy, Palaiseau, Courtaboeuf…).
  • La voie rapide N118 qui traverse le Plateau de Saclay, relie le territoire à l’A86, puis à l’A13 vers la Normandie et offre un accès direct au pôle économique de Vélizy.
  • La Nationale 20 (RN20), à l’est de l’agglomération, dessert 9 villes du territoire avec Paris et des places dynamiques de l’agglomération parisienne (Antony, Bourg-la-Reine…). 

Etat du trafic en temps réel

 

 

 

Parking Relais

 

Pour faciliter le stationnement aux abords du « Hub » de Paris-Saclay, l’agglomération propose 2 parkings-relais aux voyeurs : parking relais Vilmorin et parking relais gare TGV

Les avantages d’un tel dispositif ?
  • L'e-ticket : vous pouvez réserver et prépayer votre stationnement par Internet ou téléphone. Vous êtes ainsi sûr de trouver une place.
  • Des espaces adaptés pour les vélos et les motos
  • Des bornes de recharge pour les voitures électriques
  • De nombreux autres services : écrans d’informations, trafic info…

Réserver votre place de parking

 

 

 

 

 

Autolib

 

Le service Autolib’ propose 3 stations à Verrières-le-Buisson et une station à proximité de HEC sur la commune de Saclay. Autolib’ est un système d’auto partage qui permet d’emprunter et de restituer un véhicule dans n’importe quelles stations du réseau Autolib’ à Paris ou en Ile-de France.

 

Tout savoir sur le service

 

 

 

OuiHop', la solution d'auto-stop connecté

 

L’application mobile OuiHop’ permet de mettre en relation, en temps réel, les piétons avec les automobilistes qui passent à proximité. Les piétons visualisent le parcours des conducteurs sur leur téléphone mobile, ils peuvent alors leur transmettre une demande pour être pris en stop. Aucune transaction financière ne se fait entre l’automobiliste et le piéton. Ce dernier souscrit un abonnement de 2€/mois pour accéder au service, les conducteurs eux sont récompensés par des avantages offerts par les partenaires de OuiHop'.

 

L’agglomération Paris Saclay valorise ce service qui vient en complément de l’offre bus existante et permet de répondre à la demande croissante des déplacements domicile travail sur notre territoire : des points de rencontre OUI HOP sont matérialisés dans plusieurs communes (logos bleus) au niveau des secteurs des arrêts bus ou renseignés virtuellement dans l’application pour permettre la prise et dépose de passagers.

 

Par ailleurs OuiHop', partenaire de la Société du Grand Paris, d'Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) et de la RATP, associe son offre de covoiturage au Pass Navigo. Les usagers bénéficient ainsi  de trajets multimodaux covoiturage-transport public sans surcoût.

Tout savoir sur ce service

Informations annexes au site