Programme SOLEIL

Soutien pour un Logement Économe par une Intervention Locale

Vous avez des difficultés pour chauffer votre logement ?

Le programme SOLEIL est un nouveau dispositif lancé par la Communauté d’agglomération Paris-Saclay afin de lutter contre la précarité énergétique. Porté par l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat Ouest Essonne (ALEC Ouest Essonne) il s’inscrit dans le cadre du dispositif national SLIME (Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Énergie).

À qui s'adresse ce programme ?

Cet accompagnement est destiné à tout ménage, locataire ou propriétaire, du territoire de la communauté d'agglomération Paris-Saclay qui rencontre des difficultés à chauffer leur logement  pour des raisons de vétusté de l'habitat ou de ressources financières insuffisantes. Le programme est gratuit et personnalisé.

Quelles sont les étapes de cet accompagnement ?

Des professionnels de l'énergie à votre domicile

Après avoir alerté l'ALEC Ouest Essonne, une première visite sera mise en place afin d'établir un diagnostic.

Au cours de la deuxième visite, du petit matériel économe sera installé dans votre logement afin
de réduire votre consommation d'eau et d'électricité.

La mise en place d'aides

En parallèle des visites, vous serez orienté vers un dispositif adapté à vos besoins. Les solutions proposées pourront être d'ordre matériel ou financier selon votre situation.

Des ateliers collectifs vous permettront de comprendre vos factures et de réduire leurs montants.

 

 

Le saviez-vous ?

Les bâtiments sont les premiers consommateurs d’énergie et émetteurs de gaz à effet de serre sur le territoire de la Communauté Paris-Saclay. 53 % du parc de logement date d’avant 1974, année de la première réglementation thermique. Ils sont également la deuxième source d’émissions de particules fines.

Informations annexes au site