Paris-Saclay accueille les Assises nationales de la biodiversité

Les 9es Assises nationales de la Biodiversité se déroulent du 19 au 21 juin 2019 au Palais des Congrès Paris-Saclay à Massy. Une première sur le territoire francilien ! En marge de l’événement, essentiellement ouvert aux professionnels, plusieurs manifestations sont prévues dans les villes de l'agglomération.

Pourquoi Paris-Saclay ?

Le choix d’organiser les Assises nationales de la biodiversité à Paris-Saclay ne doit rien au hasard, et la recherche scientifique locale n’est pas le seul élément de connexion. Avec ses 27 communes, l’agglomération a fait de la préservation de l’environnement et du cadre de vie l’une de ses priorités et elle sera, en juin, l’une des premières en Île-de-France à adopter son Plan Climat Air-Énergie Territorial.

Des évènements grands publics sur le territoire

Les villes organisent en parallèle des événements ouverts à tous : fête de la biodiversité à Champlan, ateliers de jardinage à Chilly-Mazarin, conférences de la présidente du WWF France, Isabelle Autissier à Gif-sur-Yvette, du scientifique Vincent Hulin (Muséum nationale d’histoire naturelle) à Orsay, etc.

Enfin, des ateliers pour les scolaires et une projection tout public sont prévus le 20 juin au Palais des Congrès, à Massy.

 

 

Les Assises : point de rencontre annuel des acteurs de la biodiversité

Organisées depuis 2011 par IDEAL Connaissances et l’association Les Eco Maires, les Assises de la biodiversité se déroulent tous les ans dans une ville française différente. Durant trois jours, un millier de professionnels venus de toute la France sont attendus : collectivités territoriales, associations, entreprises, organismes de recherche… Tous les acteurs publics et privés se retrouvent pour s’informer, se former et partager les meilleures pratiques en faveur de la biodiversité. A l'ordre du jour cette année : l’artificialisation des sols, la nature en libre évolution, les modèles économiques durables, la transition agroécologique, l’aménagement du territoire.

Des nouveaux espaces de la biodiversité valorisés

Les professionnels auront l'occasion de découvrir plusieurs sites naturels et initiatives du territoire : arboretum et herbier de Vilmorin à Verrières-le-Buisson, espace de biodiversité à Longjumeau, inauguration de refuges de la Ligue de Protection des Oiseaux à Gif-sur-Yvette, d’une ruche-cheminée à Longjumeau, pose de la 1re pierre de l’observatoire ornithologique à Saclay...

 



 

 

 

 

Informations annexes au site