Déchets

Retrouvez toutes les informations pratiques concernant le tri des déchets et l'enlèvement des ordures pour les 27 communes de la Communauté d'agglomération Paris-Saclay

INFOS COVID-19

Réouverture des déchèteries :

- de Verrières-le-Buisson de 10h à 19h30, du lundi au vendredi.
Mesures mises en place par Vallée Sud Grand Paris : régulation du trafic aux abords de la déchetterie, respect des mesures de distanciation sociale, contrôle à l’entrée (seuls les habitants du territoire pourront accéder, sur présentation d’un justificatif de domicile), entrées limitées à 5 véhicules par ½ heure, installation d’un portique à l’entrée afin de limiter la hauteur des véhicules. En cas d’afflux trop important, Vallée Sud Grand Paris se réserve le droit de fermer temporairement la déchetterie.

- du Siom uniquement sur rendez-vous. Plus d'infos

- de Massy

- de Wissous

- du Siredom : les 24 écocentres réouvrent avec des dispositions particulières. 
Plus d’infos

 

Collectes :
La collecte des déchets est normale pour les villes de Chilly-Mazarin, Massy, Verrières-le-Buisson et Wissous ainsi que pour les villes qui dépendent du SIOM (Bures-sur-Yvette, Champlan, Gif-sur-Yvette, Gometz-le-Châtel, Igny, Les Ulis, Longjumeau, Orsay, Palaiseau, Saclay, Saint-Aubin, Vauhallan, Villebon, Villejust, Villiers-le-Bâcle).

Pour les villes d'Epinay-sur-Orge, Marcoussis, Nozay et Saulx-les-Chartreux, les collectes en porte à porte sont normales. Les collectes des points d’apport volontaire emballages/papiers et verre peuvent être différées (priorité à la collecte des déchets ménagers).

 

Encombrants :
Massy (habitat pavillonnaire) : les prises de RDV pour la collecte des encombrants et des DEEE est suspendue jusqu’à nouvel ordre. Compte tenu des risques sanitaires, nous vous remercions de ne pas déposer vos objets sur l'espace public durant cette période.

 
 

Qui organise la collecte des déchets ?

En charge de la collecte et du traitement des déchets depuis 2016, la Communauté d'agglomération Paris-Saclay a délégué la collecte et le traitement des ordures ménagères au SIOM (Syndicat Intercommunal des Ordures Ménagères) pour 19 communes. Pour les 8 autres, la collecte est assurée
en direct par l’agglomération et le traitement délégué aux 2 syndicats intercommunaux : SIMACUR et SIREDOM.

Des règles de tri simplifiées

Depuis 2016, le tri est simplifié pour les habitants des 27 communes et leurs déchets sont mieux valorisés qu'auparavant. L’agglomération a également entrepris le renouvellement et la mutualisation des marchés de collecte des déchets pour 8 communes afin d’harmoniser le service et optimiser les coûts.

Réduire ses déchets

En cinquante ans, la poubelle des ménages a doublé de volume. Réduire ses déchets permet de limiter la consommation de ressources non renouvelables, de limiter les rejets de gaz à effet de serre et de faire des économies. Découvrez comment réduire vos déchets

Informations annexes au site