Nuit de la lecture

A l’occasion de la nuit de la lecture, les médiathèques, en partenariat avec l’Université Paris-Saclay, CentraleSupélec, l'école départementale de théâtre (EDT91), le CRD d'Orsay et l'ENS Paris-Saclay, vous proposent de « lire autrement » du 8 au 18 janvier.

Offrir un accès diversifié et élargi aux livres

En écho à la Nuit de la lecture, manifestation nationale qui se déroule le 18 janvier, les médiathèques, l’Université Paris-Saclay,et autres partenaires locaux, ont choisi de prolonger le plaisir du 8 au 18 janvier en proposant des rendez-vous originaux : concerts-lectures, lectures dans le noir, ateliers, rencontres, dédicaces, etc. 

Temps fort

L’un des temps forts se déroulera le 16 janvier (20h) au Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) Paris-Saclay à Orsay.

Dérèglement climatique, intelligence artificielle, régimes totalitaires...Et si le monde de demain tournait au cauchemar ?

Plusieurs auteurs et scientifiques viendront débattre de la dystopie, dans ses dimensions littéraire, philosophique et scientifique : Silène Edgar (Les affamés, éditions J'ai lu Nouveaux Millénaires), Régis Pénet et Anne-Laure Reboul (La Tomate, éd. Glénat), Daniel Suchet (maître de conférence à l'École polytechnique) et Aline Aurias (journaliste scientifique), Jérôme Vincent (directeur des éditions ActuSF).

Des étudiants de la classe préparatoire à l’enseignement supérieur de l’École départementale de Théâtre (EDT91) rythmeront la soirée avec des lectures impromptues et Guillaume Monnain, de l'association Akenium, illustrera les débats en dessins.

Une grande fête du livre pensée pour tous

Soirée ciné, rencontres et dédicaces, quizz littéraires, lectures dans le noir, light painting, nuits des doudous pour les petits, spectacles… De nombreuses animations dans vos médiathèques, conservatoire, librairies, grandes écoles... vous attendent pour redécouvrir le plaisir de lire autrement.

 

 

S'abonner au flux RSS de l'agenda

Informations annexes au site