Patrimoine agricole

Le territoire de la Communauté Paris-Saclay constitue l’espace agricole le plus proche de Paris. Ces espaces agricoles contribuent à l’identité paysagère du territoire et au cadre de vie de ses habitants.

Ses terres agricoles bénéficient à la fois d’un haut potentiel agronomique (limons profonds sur le plateau de Saclay, terres maraîchères dans la vallée de l’Yvette, etc.), et d’une proximité directe avec un bassin de consommateurs important.

Les espaces agricoles du territoire sont principalement répartis sur deux secteurs :

  • le plateau de Saclay, dont 4 115 ha sont classés en Zone de Protection Naturelle Agricole et Forestière (ZPNAF) (2 470 ha agricoles dont 1 420 sur le territoire communautaire), qui s’étend sur les communes de Saclay, Vauhallan, Villiers-le-Bâcle, Saint-Aubin, Orsay, Palaiseau, Gif-sur-Yvette, Igny et Bures-sur-Yvette. Ici l’agriculture est majoritairement tournée vers la grande culture céréalière, en agriculture conventionnelle.
  • le secteur du Triangle vert et ses communes limitrophes, avec le plus grand nombre d’exploitants en activité qui garde encore une identité maraîchère marquée et dont plus de 75 % des espaces agricoles sont concernés par un dispositif de protection foncière (PRIF). Il s’étend sur les communes de Nozay, Villejust, Saulx-les-Chartreux, Villebon-sur-Yvette, Champlan, La Ville du Bois, Marcoussis et Linas.

En dehors de ces deux grands secteurs, le territoire conserve des exploitations agricoles à Massy, Champlan, Wissous (la plaine de Montjean), Verrières-le-Buisson, à l’est de la RN 20 (Longjumeau, Ballainvilliers, Épinay-sur-Orge, Montlhéry) et au sud de Gometz-le-Châtel.

Qu’est-ce que la ZPNAF ?

C’est une zone de protection naturelle, agricole et forestière du plateau de Saclay, instituée par décret le 27 décembre 2013, d’une surface totale de 4115 ha, dont 2469 ha sont consacrés à l’activité agricole. Ella a pour objectifs :

  • Le développement d’une agriculture dynamique et diversifiée ;
  • La préservation et la valorisation des espaces naturels et des paysages.

Qu’est-ce qu’un PRIF ?

C’est un périmètre régional d’intervention foncière, qui vise à maintenir la vocation agricole de terres dont l’avenir est incertain. Les espaces agricoles inscrits dans ces périmètres peuvent être préemptés par l’Agence des Espaces Verts d’Ile de France, qui les confie ensuite à des agriculteurs en favorisant l’installation de nouveaux porteurs de projet ou l’agriculture biologique.


Par la création de ces outils de protection des espaces agricoles sur son territoire, la Communauté d’agglomération de Paris-Saclay tient à préserver son patrimoine agricole local, élément majeur de notre histoire territoriale.

Le sentier d'interprétation agricole

A pied ou à vélo, le sentier d'interprétation agricole vous emmène à la découverte de l’agriculture et du patrimoine local.

Au départ de la Ferme de Viltain, vous allez parcourir une boucle de 6 km, jalonnée de 16 arrêts découverte qui vous initieront sur les paysages que vous traverserez. De panneau en panneau, plantes, agriculture, maraîchage, paysages et architecture typique rencontrés en chemin sont présentés par des illustrations, des schémas et des textes pédagogiques interactifs accessibles à tous.

Informations annexes au site