Orientation 3

Soutenir les filières spécifiques et innovantes du territoire : l'optique, le numérique, l'agriculture, la santé, l’environnement, les biotechnologies...

Les actions envisagées

Valoriser le cluster et attirer des investissements 

Accroître le rayonnement métropolitain du territoire communautaire Paris-Saclay au cœur du Grand Paris, en tant que cluster de rang mondial, capable d’attirer les investissements franciliens et exogène nationaux et internationaux.   

Soutenir la création de PME et de starts-ups

Soutenir de façon durable, la création et l’incubation de start-ups technologiques et plus largement des PME et ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) pour développer l’innovation et l’emploi.   

Soutenir les pôles de compétitivité

Accompagner l’essor de l’Université Paris-Saclay comme un pôle d’excellence de rayonnement international et soutenir les filières spécifiques et innovantes du territoire : optique, numérique, santé, biotechnologies, environnement, notamment au travers des pôles de compétitivité et clusters thématiques, et de la mobilisation des acteurs institutionnels (Union européenne, Conseil régional, Conseil départemental…).   

Aider au développement des PME et Start-up 

Favoriser la croissance de nos start-ups et PME grâce aux acteurs privés, et encourager l’intermédiation dans un objectif de création d’emplois.  

Développer la filière numérique et l’Open Data

La Communauté Paris-Saclay soutiendra le développement de la filière numérique notamment par la mise en place d’un portail Open Data et un portail d’informations géographiques, permettant l’émergence d’usages numériques innovants. Ces deux services s’inscrivent dans le projet de plateforme numérique, en collaboration avec l’Université et l’EPA Paris- Saclay, et viendront contribuer aux ambitions nationales formulées dans la loi pour une République numérique.

 

Retour

 

 

Informations annexes au site