Orientation 5

Organiser des événements communautaires et soutenir des manifestations qui contribuent au rayonnement intercommunal

Les actions envisagées

Soutenir les manifestations de rayonnement intercommunal 

L’agglomération soutiendra les communes et les associations dans l’organisation de manifestations culturelles et sportives de rayonnement intercommunal. 

De nouveaux équipements structurants 

Des équipements municipaux seront rénovés avec l’aide financière de la communauté et de nouveaux équipements communautaires seront construits comme le conservatoire à rayonnement départemental (CRD) de la Vallée de Chevreuse à Orsay, le conservatoire de Verrières-Le-Buisson ou encore la médiathèque de Bures-sur-Yvette, toujours dans l’objectif d’assurer un service de qualité dans des locaux spécifiques et adaptés. De même, le conservatoire à rayonnement intercommunal de Palaiseau fera l’objet d’une attention particulière pour qu’il puisse prendre place dans de nouveaux locaux adaptés à son usage. 

Soutenir les clubs de haut niveau 

La Communauté d’Agglomération entend également soutenir, non seulement l’excellence en accompagnant les clubs sportifs de haut niveau qui rayonnent au-delà des limites du territoire, mais également le handisport, vecteur d’intégration et de reconnaissance. 

Étudier l’offre et la demande pour les nageurs sur le territoire 

Actuellement, notre territoire propose aux nageurs une offre diversifiée de services (cours de natation collectifs ou particuliers, d’initiation ou de perfectionnement, jardin d’eau pour les plus petits, aquagym, aquafitness…) au sein de 9 piscines et centres aquatiques. Seule « la Vague » à Palaiseau est gérée par la Communauté Paris-Saclay. L’agglomération lancera une étude en vue de l’élaboration d’un « plan piscine ». Cette étude aura plusieurs objectifs : le diagnostic de l’existant, la proposition de pistes d’harmonisation des pratiques scolaires, associatives et libres qui diffèrent d’un équipement à un autre, l’étude de la possibilité de transfert de certains équipements municipaux, la rénovation d’équipements… 

Un office de tourisme pour les 27 communes 

Le rayonnement du territoire passe par la valorisation de ses atouts, afin d’attirer de nouveaux habitants, des touristes, des étudiants, des entreprises... La Communauté Paris-Saclay construira une politique communautaire du tourisme, permettant de définir des actions précises dans tous les domaines du tourisme (tourisme industriel, d’affaires, culturel, sportif, vert…). Pour conduire sa mise en œuvre, elle mettra en place un office de tourisme unique à l’échelle du territoire. Le développement du tourisme bénéficiera aux habitants par les retombées économiques qu’il génère et les activités de loisir proposées (visites du patrimoine, de sites industriels, circuits de randonnée, animations, etc...).

 

Retour

 

 

Informations annexes au site