Orientation 2

Favoriser la solidarité, en lien avec les villes, en direction des populations fragiles

Les actions envisagées 

Contribuer au financement de nouveaux logements sociaux 

La Communauté Paris-Saclay apportera un soutien aux bailleurs sociaux dans les communes déficitaires pour la construction de logements sociaux. Une étude sera conduite sur les aides financières telles que la surcharge foncière, qui vise à faciliter l’implantation de logements sociaux dans les zones où les coûts d’achat ou d’aménagement des terrains d’emprise sont élevés. 

Des mesures pour faciliter l’accès au numérique 

Elle mettra en cohérence et valorisera les actions existantes en matière de lutte contre la fracture numérique : le soutien financier des populations les plus fragiles à l’achat de matériel informatique, la mise à disposition d’outils numériques pour les demandeurs d’emploi (ordinateurs, « localemploi ») dans nos maisons intercommunales de l’emploi, l’initiation à l’informatique … 

Des services et des espaces accessibles aux personnes handicapées 

La Communauté Paris-Saclay accordera une attention particulière à la population handicapée et empêchée du territoire dans la conception de ses politiques publiques, en lien avec les villes et le Conseil départemental. Elle se traduira notamment par le souci de l’accessibilité de ses équipements mais également des espaces publics et des services qu’elle propose. 

 

Retour

 

 

Informations annexes au site