Orientation 3

Accompagner le maillage de l’offre de santé sur le territoire

Les actions envisagées

Identifier les besoins en matière de santé

L’agglomération conduira une étude sur la planification territoriale de la santé de proximité afin de mieux connaître les besoins et les difficultés rencontrées par les communes et identifier les «déserts» médicaux.

Étendre le Conseil Local de Santé Mentale aux 27 communes

Elle pérennisera et étendra le Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) sur l’ensemble du territoire. Couvrant aujourd’hui 15 communes de l’agglomération, le CLSM permet de décloisonner les pratiques des acteurs et de répondre aux problématiques de santé mentale rencontrées sur les communes.

Favoriser le développement de Maisons de Santé

La Communauté Paris-Saclay pourra également accompagner les porteurs de projet de Maison de Santé Pluri professionnelle, notamment en matière d’ingénierie, pour favoriser l’implantation de structures permettant l’exercice regroupé de professionnels sur le territoire communal et/ou intercommunal, à l’instar des projets portés par La Ville du Bois et Nozay.

Coordonner l’action publique au travers d’un contrat local de santé

Elle élaborera un Contrat Local de Santé, avec l’ARS, l’État, les communes, le Conseil départemental et les établissements de santé visant à favoriser l’accès aux soins, l’accompagnement médico-social et d’agir sur les déterminants sociaux de la santé.

Un nouveau centre de secours sur le plateau de Saclay

La Communauté Paris-Saclay accompagnera en outre le Conseil départemental dans la mise en place d’un centre de secours sur le secteur de Corbeville.

Un nouvel hôpital sur le territoire

La Communauté Paris- Saclay s’associe à la démarche d’implantation d’un nouvel hôpital sur le plateau de Saclay (secteur de Corbeville), avec l’ARS, l’État, les villes d’Orsay et de Longjumeau et le Conseil départemental. Elle sera particulièrement attentive à l’accessibilité des soins hospitaliers pour la population des 27 communes et intégrera cette question dans son schéma de déplacements.

Coordonner les services liés à la dépendance

Compte tenu du vieillissement de la population, la Communauté Paris-Saclay travaillera en étroite collaboration avec le Conseil départemental (chef de file des politiques d’aide à domicile) et avec les autres partenaires du territoire tels que les Centres Locaux d’Information et de Coordination gérontologique (CLIC), sur tous les sujets relatifs à la dépendance et au maintien à domicile afin d’assurer à nos habitants un niveau de service lisible, accessible et homogène sur l’ensemble du territoire.

 

Retour

 

 

Informations annexes au site