Orientation 2

Soutenir et accompagner les communes, développer diverses formes de mutualisation et de collaboration entre l’agglomération et les communes

Les actions envisagées

Le soutien aux investissements communaux 

Au titre du soutien aux investissements communaux, l’agglomération attribuera des fonds de concours sur la base des projets présentés par les communes (sur la période 2017/2022).   

Un schéma de mutualisation 

Le schéma de mutualisation permettra de formaliser cette démarche de mutualisation des moyens et des services. Outil au service de l’efficacité de l’action publique, levier de développement de la solidarité entre communes et communauté, il sera complété et enrichi au fil du temps pour répondre aux enjeux économiques et stratégiques à venir.   

Accompagner les communes par l’ingénierie technique  

L’agglomération développera un service d’ingénierie technique au service des communes, couvrant plusieurs domaines, comme l’instruction du droit des sols ou la maîtrise d’ouvrage de certains équipements par exemple. 

Travailler en réseau  

Pour chaque compétence, l’agglomération entend favoriser le travail en réseau avec les communes et développer des outils partagés. Il s’agit de faciliter la mise en relation des services des communes, de façon à développer le partage des bonnes pratiques et des pistes de réflexion, et améliorer la connaissance du territoire via l’usage d’outils collaboratifs (par exemple, plateforme numérique collaborative, annuaire des associations, carte d’identité sportive des communes, photothèque partagée…).   

Le numérique pour partager l’information et faire connaître le territoire 

Un portail d’Informations Géographiques, ainsi qu’un portail Open Data seront partagés avec les communes et les partenaires, les habitants et entreprises du territoire, permettant de mieux connaître et faire connaître le territoire, et de favoriser des usages numériques innovants sur différents supports.  

Un soutien particulier pour les petites communes 

L’agglomération soutiendra les petites communes, confrontées à un déficit d’expertise, à l’inflation normative ainsi qu’au désengagement de l’État. Ce soutien se présentera sous différentes formes (aides techniques dans l’instruction des autorisations du droit des sols, soutien en ingénierie, mutualisation).

 

Retour

 

 

Informations annexes au site