Focus Group "Economie circulaire"

Ce focus group « économie circulaire » a pour vocation d’identifier des écosystèmes circulaires et des synergies entre les acteurs du territoire dans les secteurs du BTP, de l’alimentation et de la consommation responsable.

 

Pour cela, nous avons besoin de recenser et caractériser préalablement vos gisements, vos besoins et vos services (réparation, recyclage, …).

 

Selon votre rôle dans l’écosystème territorial, nous vous remercions de remplir les formulaires adéquats avant le 19 mars 2018. Vos retours permettront d’alimenter le travail de l’atelier.

 

Besoins en ressources (consommateur)

Vous avez des besoins en matières premières secondaires (ex : fil de nylon recyclé pour fabriquer des collants) ?

Déclarez-les en remplissant le formulaire disponible en ligne ici

 

Gisements ressources (producteur)

Vous disposez de gisements de ressources usagées et vous souhaitez les valoriser (ex : moquette nylon) ?

Déclarez-les en remplissant le formulaire disponible en ligne ici

 

Moyens de transformation (Upcycleur)

Vous proposez des services qui transforment une ressource usagée en un produit ou un matériau régénéré (ex : recyclage moquette en fil nylon) ? 

Déclarez-les en remplissant le formulaire disponible en ligne ici

En savoir + sur l'économie circulaire

L’économie circulaire est une façon de produire et de consommer différemment. Il s’agit, dans nos modes de production, d’éviter d’extraire de nouvelles ressources toujours plus rares et plus coûteuses en utilisant des matières renouvelables, biosourcées ou recyclées. 

Mais il s’agit aussi de produire des biens entièrement démontables, non toxiques et recyclables. La transition vers une économie circulaire implique la création de cycles des biens, permettant de réutiliser la matière à l’infini dans notre système économique : les bio-déchets qui reviennent à la terre pour nourrir les champs, les objets ou matériaux qui sont réutilisés pour créer de nouveaux objets, etc. 

L’objectif : créer de la valeur en réduisant les coûts de production, tout en protégeant l’environnement.

Informations annexes au site