Axes cyclables temporaires

Déjà particulièrement investie dans les circulations douces et les mobilités innovantes, l’agglo Paris-Saclay est fortement engagée dans une offre de transports multimodale sur son territoire. A l’échelle communale et intercommunale, l'agglo Paris-Saclay s’engage aujourd’hui, à plus forte raison, avec ses partenaires, dans la mise en place de parcours temporaires alternatifs à la voiture et aux transports en commun.

En concertation avec les associations vélos, en cohérence avec l’ensemble des dispositifs et projets régionaux et départementaux et en partenariat direct avec les communes, deux axes temporaires sont ouverts et deux autres le seront dans les semaines à venir. Objectif : Fluidifier les circulations en période de reprise progressive des activités et garantir les mesures de distanciation physique.

Axe A : Limours / Massy (ouvert)

Cet axe relie Gometz-le-Châtel à Massy, et inversement, en desservant les villes de Bures-sur-Yvette, Orsay, Villebon-sur-Yvette et Palaiseau. Long d’environ 12 kms, votre temps de parcours est estimé à 45 minutes, si vous empruntez l’ensemble du tronçon.

Axe B : Saint-Rémy-Lès-Chevreuse / Massy (ouvert)

Cet axe permet de connecter Massy, Palaiseau, Orsay, Bures-sur-Yvette et Gif-sur-Yvette, le long du RER B, sur une quinzaine de kms, pour un temps de parcours, d’un peu moins d’une heure.

Axe C : Arpajon / Massy (à venir)

Cet axe traversera les communes de Linas, Montlhéry, Ballainvilliers, la Ville du Bois, Longjumeau et Chilly-Mazarin. La mise en service est prévue fin 2020.

 

Ces voies temporaires sont aménagées pour garantir la sécurité de toutes les circulations et rassurer les nouveaux usagers-vélo. Car c’est aussi l’un des objectifs collectivement partagé par les partenaires associatifs, villes et collectivités locales de Paris-Saclay, ces aménagements temporaires sont l’occasion de développer l’usage des circulations douces.

Informations annexes au site