Axe 4

Fortifier la cohésion sociale

UNE POLITIQUE DE COHESION SOCIALE VALORISANT LES DYNAMIQUES LOCALES ET CONTRIBUANT AU RAYONNEMENT COMMUNAUTAIRE

La solidarité entre les communes et entre les individus constitue une valeur socle de ce projet de territoire. Elle se traduit par la volonté de porter une politique de cohésion territoriale forte, s’appuyant sur la politique de la ville, l’action sociale, la santé et une offre culturelle et sportive accessible à tous. Être attractif, c’est être accessible. Il s’agit, par conséquent, de mettre l’attractivité de l’ensemble du territoire au service des citoyens et de la cohésion sociale, de créer du lien entre les habitants et de les rassembler autour de valeurs partagées.

ORIENTATION 1 : RÉUSSIR LA POLITIQUE DE LA VILLE, EN LIEN AVEC LES AUTRES POLITIQUES COMMUNAUTAIRES

Les objectifs :

L’agglomération souhaite contribuer à la réduction des inégalités sociales et territoriales. Pour cela, elle conduit des actions dans les 4 quartiers prioritaires de Massy, Longjumeau et Les Ulis. Ces actions, inscrites dans les contrats de ville 2015-2020, favorisent le lien entre les habitants, les associations, les commerces et les entreprises, tout autant qu’entre les quartiers et le territoire communautaire dans son ensemble. Par le pilotage des deux contrats de ville des anciennes agglomérations, Paris-Saclay entend soutenir les démarches de développement local et de cohésion, favoriser l’accès à l’éducation, l’insertion de la jeunesse, la mobilisation pour l’accès aux droits pour tous, l’engagement citoyen, le renouvellement urbain, la lutte contre les discriminations et l’égalité femmes / hommes. La fusion des contrats de ville et la mise en œuvre d’une programmation annuelle unique permettra de créer un projet commun en matière de Politique de la ville et de renforcer l’identification, par les habitants et les partenaires, de la Communauté Paris-Saclay comme pilote de la compétence sur l’ensemble du territoire.

Actions envisagées :
  • Des opérations de renouvellement urbain  
  • Le pilotage et le cofinancement des actions des contrats de ville
  • Sans oublier les quartiers en veille

En savoir plus  

ORIENTATION 2 : FAVORISER LA SOLIDARITÉ, EN LIEN AVEC LES VILLES, EN DIRECTION DES POPULATIONS FRAGILES

Les objectifs :

Partenaire des villes, l’agglomération se pose en coordonnateur et acteur de la solidarité. Afin d’accompagner les populations fragiles, l’agglomération souhaite assurer le développement d’une offre de logements sociaux adaptée et répartie sur le territoire communautaire. Il s’agit également de permettre une prise en charge globale des problématiques de l’action sociale posées dans les territoires, aux côtés des communes et du Conseil départemental.

L’insertion par l’activité économique et l’emploi abordée dans l’axe 1, constitue un axe central

de la politique de la Communauté Paris-Saclay en direction des populations fragiles. Une exigence particulière sera portée sur la lutte contre la fracture numérique qui touche les publics les plus fragiles, alors que notre territoire constitue une vitrine de l’innovation. Elle portera de nouvelles actions permettant d’accéder, de découvrir et de s’initier aux outils et services liés au numérique, dans un contexte de dématérialisation des procédures et actes administratifs : rencontres, débats, ateliers collectifs d’initiation ou de production, médiation et formation individuelle.

Actions envisagées :
  • Contribuer au financement de nouveaux logements sociaux 
  • Des mesures pour faciliter l’accès au numérique 
  • Des services et des espaces accessibles aux personnes handicapées 

En savoir plus  

ORIENTATION 3 : ACCOMPAGNER LE MAILLAGE DE L’OFFRE DE SANTÉ SUR LE TERRITOIRE

Les objectifs :

Face à une démographie médicale en tension sur le territoire communautaire, l’agglomération souhaite accompagner les villes pour assurer un maillage équilibré de l’offre de santé sur le territoire. Une attention particulière doit être déployée à destination des quartiers de la politique de la ville et des territoires en situation de fragilité sur lesquels peuvent se manifester des difficultés d’accès aux soins et à la prévention, en raison d’une offre médicale insuffisante ou tendue et de difficultés économiques et sociales. Prévenir et réduire ces inégalités sociales de santé constitue un enjeu de cohésion territoriale et d’innovation potentielle pour la Communauté Paris-Saclay.

Actions envisagées :
  • Identifier les besoins en matière de santé
  • Étendre le Conseil Local de Santé Mentale aux 27 communes
  • Favoriser le développement de Maisons de Santé
  • Coordonner l’action publique au travers d’un contrat local de santé
  • Un nouveau centre de secours sur le plateau de Saclay
  • Un nouvel hôpital sur le territoire
  • Coordonner les services liés à la dépendance

En savoir plus  

ORIENTATION 4 : METTRE EN COHÉRENCE L’OFFRE DE SERVICES CULTURELS

Les objectifs :

Le partage de repères culturels et l’événement culturel constituent de véritables facteurs de cohésion sociale : l’action culturelle crée du lien entre les individus, anime le territoire

et permet de réduire les inégalités. La culture accessible à tous est un principe fort auquel est tout particulièrement attachée la Communauté Paris-Saclay, compétente en matière de lecture publique et d’enseignement artistique. Au-delà de l’offre culturelle, c’est l’offre de services, dans son ensemble, que l’agglomération souhaite mettre en cohérence pour réduire les inégalités : culture, sports, santé… Ces services constituent la richesse et la vie des territoires et leur maillage fin, une condition première de la cohésion sociale.

Disposant d’un réseau de médiathèques et de conservatoires sur son territoire, la Communauté d’agglomération souhaite s’engager davantage dans leur mise en réseau et ainsi améliorer le service aux usagers (tout en conservant la spécificité de chaque équipement culturel et la proximité avec les villes). Les équipements communautaires et municipaux travailleront ensemble afin d’offrir un niveau de service cohérent et de proposer des événements communs.

La lecture publique, c’est la possibilité offerte à chacun de se former, de se cultiver, de s’informer, tout au long de la vie, dans des équipements de proximité. C’est un enjeu de citoyenneté et de développement local qui est une priorité constante pour notre territoire et l’un des axes majeurs de notre politique culturelle.

Actions envisagées :
  • Un plan pour développer la lecture publique 
  • Une tarification unique pour les conservatoires communautaires 

En savoir plus

ORIENTATION 5 : ORGANISER DES ÉVÉNEMENTS COMMUNAUTAIRES ET SOUTENIR DES MANIFESTATIONS QUI CONTRIBUENT AU RAYONNEMENT INTERCOMMUNAL

Les objectifs :

L’organisation d’événements annuels phares dans nos domaines de compétence et plus particulièrement dans les domaines culturels et sportifs participera au rayonnement et à l’attractivité de notre territoire. Certains événements existent déjà : le Tour Paris-Saclay en VTT (TPS VTT), la rencontre des instruments à vent « Vents d’Automne » organisée par le réseau des conservatoires, E-Cub (événement culturel mettant en valeur les créations d’artistes professionnels et semi-professionnels du territoire), les Randos Durables (événement alliant développement durable et éco-citoyenneté)… d’autres seront créés comme le Tremplin Jeunes Talents des Musiques Amplifiées (musiques actuelles & jazz). En complément de l’organisation d’événements communautaires, la Communauté Paris-Saclay participera à la promotion et au développement des politiques culturelles et sportives et à la valorisation du patrimoine dédié.

Actions envisagées :
  • Soutenir les manifestations de rayonnement intercommunal 
  • De nouveaux équipements structurants 
  • Soutenir les clubs de haut niveau 
  • Étudier l’offre et la demande pour les nageurs sur le territoire 
  • Un office de tourisme pour les 27 communes 

En savoir plus  

Informations annexes au site